Santé : quelles sont les maladies buccodentaires les plus courantes

Santé : quelles sont les maladies buccodentaires les plus courantes

21 septembre 2020 0 Par Paula

Pour être en bonne santé, il est important d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Dans le cas contraire, vous serez exposé à des maladies buccodentaires. Ces maladies touchent autant les enfants, les adolescents, les adultes, mais également les personnes du 3e âge. Ci-après quelques-unes des plus courantes.

La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se caractérise par la détérioration de l’émail et de la dentine des dents. La situation est due à des bactéries. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des caries à savoir la plaque dentaire, l’alimentation, mais aussi les dents qui sont mal positionnées. La plaque dentaire se compose de bactéries, de salive et de déchets alimentaires. Elle peut être éliminée avec un brossage régulier des dents. En ce qui concerne l’alimentation, les produits sucrés et le grignotage, favorise l’apparition des caries.

Enfin, sachez que certains terrains sont propices à l’apparition des caries. En effet, il est plus difficile de brosser des dents mal positionnées. Si elles ne sont pas prises en charge, les caries engendrent des douleurs importantes. Pour éviter les maux de dents, pensez à consulter un spécialiste comme Dr Sultan dès les premiers signes de carie. Le professionnel va enlever la partie déminéralisée pour la remplacer par une obturation (métallique ou bien un composite plus discret). Il est également conseillé de consulter un spécialiste pour prévenir les caries. L’opération constitue généralement par un scellement des sillons.

La parodontite

Il s’agit d’une maladie buccodentaire à prendre en compte. La parodontite correspond à une inflammation des  tissus qui entourent et qui soutiennent les dents (la gencive, les fibres de soutien et l’os où sont ancrées les dents). La parodontite débute généralement par l’inflammation de la gencive. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entraîner la destruction de l’os, le déchaussement, voire même, la perte de vos dents. Il existe 2  catégories de parodontite à savoir la parodontite chronique et la parodontite agressive.

Plusieurs facteurs peuvent causer la maladie à savoir des bactéries buccales pathogènes et l’affaiblissement du système immunitaire. Avec un manque ou une faiblesse du système immunitaire, les bactéries gagnent facilement du terrain et se multiplient rapidement. D’autres facteurs de risque comme le tabagisme ou encore le diabète favorisent la parodontite.

Le tartre

Le tartre correspond à l’épaississement et le durcissement de la plaque dentaire. Cette plaque se compose de protéines salivaires, de bactéries, de sucres et d’acides qui viennent s’accumuler sur les dents. Plus précisément, les tartres se retrouvent au niveau des incisives inférieures. En cas de mauvaise hygiène dentaire, les tartes peuvent apparaître sur les autres dents.

Sachez que l’accumulation des tartres peut entraîner d’autres maladies comme la carie dentaire, la gingivite, la parodontite, mais également les abcès et les douleurs aux dents. Il est possible d’enlever les tartres qui se sont accumulés à l’aide d’un détartrage. D’une manière générale, il s’agit d’une opération indolore. À l’aide d’un instrument à ultra-sons, le tartre se détache facilement des dents. Il est à noter que le détartrage doit se faire auprès d’un professionnel tous les six mois ou bien tous les ans pour une hygiène buccodentaire irréprochable.