Quel est le prix à payer pour faire un test ADN ?

Quel est le prix à payer pour faire un test ADN ?

28 septembre 2020 0 Par Sarah

Le test ADN est utilisé pour établir le lien de parenté que possède un individu avec une ou plusieurs personnes. Pour effectuer ce test et obtenir une reconnaissance juridique, il est important d’obtenir une ordonnance venant du tribunal. Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’un test ADN et le prix que cela peut vous coûter ? Voici les informations pertinentes sur le sujet.

Le test ADN a différentes natures

Il existe deux façons d’effectuer un test ADN et le test adn prix va également varier suivant ces procédures :

    • La première consiste à entreprendre une procédure juridique pour obtenir gain de cause dans le but de définir un lien de parenté qui est flou ou ambigu. La recherche ADN va alors permettre d’apporter une réponse claire et indéniable sur les origines et les liens qui unit un individu à une ou plusieurs personnes ;
    • L’autre démarche est le test ADN prix récréatif qui est une décision prise directement par la personne concernée sans le consentement du tribunal. Cette démarche est illégale et demeure sujette à une sanction en France. Néanmoins, son efficacité reste similaire à celle de la première procédure. Cela veut dire que le résultat de l’analyse ADN est fiable à 99,99 %.

Les principales raisons pour lesquelles il faut réaliser ce type de test

Les résultats du test ADN sont utilisés à des fins différentes. La première cause la plus recensée est la recherche ou la confirmation du lien de parenté entre un enfant et son présumé. Il s’agit du test de paternité. Pour réaliser le test, il faut présenter un échantillon de salive, de cheveux ou un support contenant des preuves ADN (mucus, morceau de peau). La plupart du temps, c’est l’échantillon de salive qui est choisi pour des raisons d’accessibilité.

Faire un test adn est aussi un moyen de retrouver ses origines, c’est un sentiment de quiétude qui ne dépend pas du prix du test. Tout comme pour les tests de paternité, il faut des échantillons de salive, de mucus ou de cheveux qui permettent la réalisation du test. Le même principe est aussi utilisé pour trouver les origines d’un individu du côté paternel ou maternel. Les analyses adn vont permettre de déterminer les pourcentages de l’ADN d’origine qui compose les origines ethniques de l’individu testé.

Faire un test à partir d’échantillons d’ADN est aussi utile pour faire valoir des droits de paternité. Cette situation survient dans le cadre d’une procédure de divorce ou d’une demande de reconnaissance vis-à-vis d’un enfant né hors mariage.

Qu’en est-il de la conservation des données génétiques ?

Les échantillons de salive et autre ayant servi à la réalisation d’un examen d’ADN ne peuvent être exploités à d’autres fins.

Chaque laboratoire qui effectue des analyses sur des échantillons d’adn est soumis au Règlement Général pour la Protection des données. En d’autres termes, s’il entrave les règlements indiqués au niveau de cette législation, il s’expose à de lourdes sanctions. Il est donc impossible que vos données génétiques soient utilisées dans d’autres analyses.

Le prix à payer pour accéder à ce type d’analyse

Le prix du test ADN varie en fonction de la nature des analyses. Il y a le test prénatal qui est la procédure la plus délicate à réaliser. Il consiste à déterminer l’empreinte génétique d’un fœtus alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère.

Deux méthodes peuvent être entreprises pour cela. Soit le test adn est réalisé grâce à l’analyse du liquide amniotique, soit il est fait à partir de l’analyse sanguine de la mère. Pour ce test, le prix à payer avoisine les 900 euros. Les résultats des tests seront les mêmes, quelle que soit la procédure réalisée.

Pour un test de paternité classique ou un test d’origine, la somme à payer varie entre 90 et 175 euros. Cette fourchette de prix varie en fonction du laboratoire et des circonstances dans lesquels se déroule le test.