Covid-19 : où acheter ses masques et à quel prix ?

Covid-19 : où acheter ses masques et à quel prix ?

24 novembre 2020 0 Par Sarah

Le port de masque est en ce moment obligatoire, notamment dans les collèges et les entreprises. Devenu objet de la vie courante, les masques sont la première balise anti-covid 19 qui est censée nous protéger contre la propagation de la pandémie. Il est donc important de savoir où on peut en acheter et surtout à quel prix  ?

Où acheter des masques ?

Depuis la rentrée du 2 novembre, le port de masque est également obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans. Désormais, la famille devra acheter des masques de toutes les tailles. Bien sûr, vous pouvez coudre votre propre masque, mais ce n’est pas tout le monde qui a ce don. Si vous cherchez un masque covid19, quelle qu’en soit la quantité, vous avez le choix entre plusieurs endroits :

Les grandes distributions

Alors que le port de masque n’a pas encore été rendu obligatoire, certaines marques se sont préparées à toutes éventualités en ayant la bonne idée de s’y lancer. Des grandes surfaces proposent dans leur rayon accessoire et textile des masques de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous y trouverez des masques grand public ainsi que des masques pour les enfants. Vous y trouverez également les masques jetables qui se vendent souvent par lot de dix, dont certaines marques sont lavables jusqu’à plus de 20 fois.

Les pharmacies et les magasins de bricolage

La pharmacie est le premier endroit que vous deviez rapprocher si vous cherchez des masques. À ne pas oublier qu’il est possible de commander ses masques en ligne. Vous avez entre autres les sites de revente de revente de produits parapharmaceutiques ou les magasins de bricolages. À savoir que la vente de masques chirurgicaux aux consommateurs est interdite en pharmacie depuis le 3 mars 2020.

Les Fast-fashion et petits créateurs

Les fast-Fashion sont parmi ceux qui se sont lancés dans la confection et de la vente de masque. Certains d’entre eux proposent des modèles plus variés en matière de tailles, de formes et de couleurs. L’avantage avec l’achat en ligne, c’est que le système de filtrage permet de gagner énormément du temps.

Autres endroits où acheter des masques

Il existe des plateformes en ligne qui regroupe des créateurs artisanaux professionnels qui proposent généralement des masques par lots de 30. Depuis ce mois de mai, les enseignes de la grande distribution ont également commencé à vendre des masques.

Le prix des masques

Le prix des masques dépend de leur type. Si le prix du gel hydroalcoolique est encadré, ce n’est pas le cas pour les masques, sauf pour les masques chirurgicaux entre le 3 mai et le 23 mai 2020, soit 95 centimes d’euros TTC. Cela concerne tous les modes de distributions, même les ventes en ligne.
Par ailleurs, le prix des masques « grand public » varie selon plusieurs critères.

Parmi eux, le nombre de lavages est le plus important. À noter que certains consommateurs revendiquent l’encadrement du prix de ces masques, mais le secrétariat d’État à la consommation en a décidé autrement. Elle a expliqué que fixer le prix d’un masque à usage unique, fabriqué de façon standardisé peut être plus facile, mais ce ne sera pas le cas pour les masques en tissu qui peuvent répondre à des spécifications diverses. (Variété de tissus, lavages, réutilisation, hétérogénéité…).

En outre, certains distributeurs qui se sont engagés dans la limitation de prix de masques sont d’accord avec la marge minimale de 2 à 3 euros pour le prix de base d’un masque grand public et de 1 euro pour le masque à usage unique. Les masques les moins chers qu’on peut trouver sur le web se vendent à 3, 50 euros pour une boîte de 50 masques jetables. Quoi qu’il en soit, il a été convenu que les masques ne doivent pas être commercialisés plus de 0,95 euro l’unité soit 47,50 euros la boîte de 50.