Quels sont les outils utilisés par le médecin ?

équipement médical

Un médecin ne peut effectuer un diagnostic médical sans les matériels adéquats. De ce fait, il doit équiper son cabinet de plusieurs appareils pour assurer dans son travail. Découvrez dans le développement qui suit les différents outils utilisés par un médecin.

Le stéthoscope

Il s’agit d’un équipement médical utilisé pour l’auscultation sous forme d’un cornet acoustique. Autrement dit, il va servir à écouter les bruits qui se produisent à l’intérieur du corps humain tels que les battements du cœur, les bruits abdominaux et l’activité pulmonaire. Il existe plusieurs modèles de stéthoscope, à vous de choisir celui qui vous convient. Toutefois, sachez qu’il existe des stéthoscopes connectés. En plus d’augmenter le volume des sons entendus par un stéthoscope classique, ils permettent de sauvegarder les données d’auscultation.

L’otoscope

C’est l’outil utilisé pour l’examen du canal auditif. Il est équipé d’un manche, d’une lentille grossissante, d’un éclairage et d’un embout. L’ampoule peut être LED, halogène, à fibre optique ou à xénon. Pour qu’il soit plus accessible, choisissez un modèle de petite taille pour le mettre dans votre poche. A titre d’information, des modèles d’otoscope connecté existent sur le marché.

Le thermomètre

C’est un instrument de diagnostic médical qui sert à prendre la température. En principe, il permet de détecter la fièvre et l’hypothermie. Les différents types de thermomètre sont : le thermomètre digital, le thermomètre infrarouge, le thermomètre frontal, auriculaire et rectal. Privilégiez l’hygiène dans votre cabinet en choisissant le thermomètre infrarouge. En effet, ce modèle fonctionne à distance c’est-à-dire sans contact direct avec le patient. De ce fait, il peut être utilisé directement sur un autre patient sans besoin d’être nettoyé.

L’oxymètre de pouls

Un oxymètre ou saturomètre est un matériel médical utilisé pour mesurer la saturation pulsée en oxygène dans le sang. Il permet d’effectuer un examen non-invasif pour évaluer les fonctions respiratoires du patient. L’appareil se place sur le bout d’un doigt ou d’un orteil ou sur le lobe de l’oreille ou encore sur le bout du nez. Les différents modèles d’oxymètre sont : l’oxymètre de doigt pincé, l’oxymètre pédiatrique et l’oxymètre à capteur séparé.

Le tensiomètre

C’est un appareil destiné à mesurer la pression artérielle d’une personne. C’est un outil indispensable dans un cabinet médical étant donné que le médecin doit toujours l’utiliser à chaque consultation médicale. Il existe différents modèles de tensiomètre : manuel, connecté, bras et poignet. Pour trouver un tensiomètre bien précis, contactez un fournisseur des professionnels de santé pour le matériel médical.

Le débitmètre de pointe

Il s’agit d’un instrument qui sert à évaluer les capacités respiratoires du patient. Il est souvent utilisé sur les personnes atteintes d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il peut être soit réutilisable soit à usage unique. L’utilisation du débitmètre doit s’accompagner d’un spiromètre. C’est un appareil destiné à mesurer la capacité respiratoire des poumons.

Le glucomètre

Appelé aussi lecteur de glycémie, c’est un appareil qui permet de connaître le taux de glucose dans le sang. Les médecins l’utilisent pour suivre les patients atteints de diabète. Cet appareil est composé d’un stylo auto piqueur, des bandelettes de contrôle de glycémie et de lancettes stériles. Pour réaliser le suivi glycémique, il est préférable que le patient possède également son propre kit lecteur de glycémie à la maison.

La table d’examen

C’est la table sur laquelle le patient va s’allonger lorsqu’il va être examiné par le médecin. Pour faciliter la consultation, il existe des tables d’examen réglables. Vous pouvez le régler en hauteur et relever le dossier pour que le patient puisse être allongé, semi-allongé ou assis. Pour optimiser son utilisation, n’oubliez pas de l’équiper d’un marchepied médical et d’un rouleau de drap d’examen.

Si vous cherchez à équiper votre cabinet d’instruments médicaux de pointe, rendez-vous dans un magasin de vente de fournitures et matériels pour les professionnels de la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *