Les assurances pour protéger votre enfant même quand il est à l’étranger

les assurances pour protéger votre enfant

Séjour culturel, sortie de classe, colonie de vacances, vacances chez des proches… Votre enfant peut être amené à partir à l’étranger pour différentes raisons. Qu’il s’agisse d’un voyage pour le plaisir ou bien d’un séjour en rapport aux activités scolaires, il reste de votre devoir de parent de toujours assurer la sécurité de votre enfant.

En pratique, différentes assurances vous permettent de protéger votre enfant lorsqu’il se trouve à l’étranger. Faisons le point.

L’assurance scolaire : l’assurance classique pour protéger son enfant

Afin de couvrir leurs enfants des éventuels soucis et aléas de la vie, les parents peuvent recourir à l’assurance scolaire traditionnelle. Ensuite, dans l’optique de permettre à l’enfant de jouir de plus de garanties, l’assurance scolaire et extrascolaire se révèle comme une option plus intéressante. Celle-ci couvre la garantie responsabilitécivile de l’enfant ainsi que la garantie individuelle accident, et ce, à tout moment (études, loisirs, vacances, etc.).

En principe, bien que fortement recommandée, l’assurance scolaire et extrascolaire n’est pas obligatoire dans le cadre des activités traditionnelles du programme scolaire. À savoir, la piscine ou les activités sportives dans le gymnase. En revanche, dès lors qu’il s’agit d’activité périscolaire, c’est-à-dire, les activités en dehors des horaires de classe habituels, l’assurance scolaire devient obligatoire.

Quelles assurances permettent de couvrir votre enfant à l’étranger ?

Pour connaître le type d’assurance auquel souscrire votre enfant pour le protéger hors du territoire, vous devez avant tout avoir la réponse à la question suivante : est-ce qu’il part pour un séjour d’études ou bien s’agit-il d’un séjour touristique ? En effet, l’assurance adaptée sera à choisir en fonction des circonstances du déplacement de la personne.

Assurance responsabilité civile des parents

Si les parents ont souscrit à une assurance responsabilité civile, l’enfant est en principe également couvert par celle-ci. Ce type d’assurance couvre notamment les éventuels dommages que l’enfant aurait pu causer à autrui lors d’un voyage à l’étranger pour se rendre chez des proches, par exemple. Les dommages en question peuvent tout aussi bien être matériels que physiques. Le petit souci avec ce type d’assurance est que l’assuré ne bénéficie pas de couverture sur les dommages qu’il aurait subis.

Assurance scolaire et extrascolaire avec une option pour la couverture à l’étranger

A priori, l’assurance scolaire et extrascolaire couvre uniquement l’enfant sur le territoire. Mais il arrive que les assureurs proposent la couverture à l’étranger sur la liste de leurs garanties. Ainsi, dans la mesure où vous avez souscrit votre enfant à ce type d’assurance, veillez à vérifier si ce dernier propose des options qui s’appliquent lors des déplacements à l’étranger de l’assuré. Si c’est le cas, vous devrez notamment vous attendre à payer un prix un peu plus élevé qu’une assurance scolaire classique étant donné l’étendue des garanties.

Assurance étudiant à l’étranger

De nombreux étudiants de l’enseignement supérieur se rendent à l’étranger pour les études : stage, année Erasmus, séjour linguistique, etc. Dans ce cas, la solution qui vous permettra de protéger votre enfant lorsqu’il se retrouvera hors du territoire est : l’assurance étudiant à l’étranger.

Cette option couvre en principe les mêmes garanties que l’assurance scolaire et extrascolaire classique :

  • La responsabilité civile qui couvre les dommages matériels causés par l’assuré ;
  • L’individu accidentqui couvre tout dommage corporel subi par l’assuré.

Mais encore, votre enfant peut jouir de garanties plus intéressantes à l’instar d’une assistance rapatriement, d’un remboursement des frais médicaux, d’une assurance bagages, d’une assistance hospitalisation, etc.

Couverture par la Sécurité Sociale

Lorsque votre enfant part à l’étranger, il peut continuer de jouir d’une couverture par la Sécurité Sociale. Si jamais il tombe malade sur place, il peut profiter d’un remboursement des frais de santé par l’assureur. Néanmoins, attention, cette option s’applique uniquement pour les séjours dans les pays appartenant à l’Union européenne. De plus, l’enfant doit être en mesure de présenter sa Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin de profiter de la prise en charge. Si l’enfant se trouve hors UE, il revient aux parents de s’occuper des frais médicaux s’ils n’ont pas souscrit à une assurance qui couvre ces derniers à l’étranger.

 

En somme, ces différentes options permettent à la fois aux parents et à leurs enfants de rester sereins lors du voyage à l’étranger de ces derniers.

1 thought on “Les assurances pour protéger votre enfant même quand il est à l’étranger

  1. C’est en fait une information formidable et utile. Je suis heureux que vous ayez partagé cette information utile avec nous.
    S’il vous plaît rester nous informé comme ça. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *