Hygiène dentaire : des soins adaptés

Hygiène dentaire : des soins adaptés

3 mai 2019 0 Par José

Votre sourire est votre plus bel atout. Néanmoins, il faut en prendre soin. En effet, l’hygiène dentaire est indispensable pour avoir un sourire lumineux et une santé buccale optimale. Afin d’entretenir votre santé dentaire mais aussi prévenir certains problèmes, il est important de prendre soin de ces dents jour après jour mais aussi se rendre régulièrement dans un cabinet dentaire afin de contrôler l’état de la dentition et des gencives.

Le soin dentaire, jour après jour

Bien entendu, se brosser les dents et ce deux à trois fois par jour est indispensable pour avoir une bonne hygiène dentaire. Pour être certain de réaliser cette routine de la bonne façon, il faut donc s’assurer que la brosse à dent ne soit pas trop usée, le dentifrice adapté à vos besoins et surtout faire le bon geste. En effet, le brossage se réalise toujours de haut en bas et pendant trois minutes environ avec une brosse à dent manuelle ou avec avec un dispositif électrique.

Après cette étape, on procède au nettoyage inter-dentaire avec du fil dentaire. Trop souvent oubliée, cette étape est pourtant capitale pour une hygiène buccale irréprochable. Bien plus fin et précis que les picots d’une brosse à dent, le fil dentaire permet ainsi de retirer les résidus alimentaires des zones inaccessibles avec un simple brossage.
Il peut être aussi conseillé d’utiliser un des solutions liquides type bains de bouche.

Un suivi médical régulier

Au delà des soins quotidiens, le suivi médical est indispensable. En effet, les dents sont des organes minéraux très fragiles et qui demandent une attention particulière. Pour prévenir des éventuels problèmes buccaux, un suivi dentaire régulier, soit au moins une fois par an est très fortement recommandé comme le rappelle le docteur Evelyne Rattier, chirurgien dentiste à Paris. De plus, lors de cette séance de contrôle réalisée dans un cabinet dentaire, vous pourrez effectuer  le détartrage annuel qui débarassera en profondeur vos dents du tartre et limitera grandement les risques d’infection aux niveaux des gencives mais aussi des dents.

Cette visite de contrôle annuelle est l’occasion de déceler des possibles dommages dentaires qui pourraient, sur le long terme, nuire à votre santé buccale. Si ce genre de constatation est faite, le dentiste vous proposera ainsi les traitements préventifs ou curatifs les plus adaptés à votre situation.

Parfois, il est nécessaire de procéder à la mise en place de couronnes ou d’implants pour remplacer, protéger ou soigner une dent endommagée. Bien plus perfectionnées qu’elles ne l’étaient dans le passé, ces interventions doivent être effectuées par un cabinet dentaire compétent et à la pointe des dernières techniques médicales.

Vous l’aurez compris, la santé dentaire réside en deux points : l’hygiène quotidienne et le suivi médical. Un sourire éclatant et des dents en bonne santé sont gages d’un confort et d’une qualité de vie non négligeables. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin soi-même mais aussi et surtout se faire accompagner par un dentiste afin de réaliser des contrôles annuels et des traitements adaptés si besoin.