Quelques conseils pour soigner un rhume rapidement

Quelques conseils pour soigner un rhume rapidement

29 septembre 2020 0 Par Stéphanie

Le rhume est une maladie courante qui touche la plupart des gens plusieurs fois dans l’année. À chaque fois, les mêmes symptômes apparaissent : nez bouché ou congestion nasale, écoulements, éternuements et parfois mal de gorge, toux ou maux de tête. Certes, ces signes peuvent être gênants, mais sans complications. Il faut savoir qu’elles peuvent disparaître au bout de sept à 10 jours sans traitement. Toutefois, le rhume peut persister. Dans ce cas, il faut penser à quelques soins pour éviter qu’il n’empire. Voici d’ailleurs quelques conseils pour soigner un rhume rapidement.

Le lavage de nez : à prioriser

Cette action doit souvent se faire en tout premier lieu, notamment dès les premiers symptômes. Pour y arriver, il est possible d’utiliser des solutions riches en oligoéléments et en minéraux comme l’eau de mer par exemple. Elles permettent généralement d’améliorer le fonctionnement des cellules ciliées de la muqueuse nasale. Elles pourront en effet bloquer les virus tels des barrières. Il est aussi possible d’opter pour un spray isotonique qui est connu pour sa concentration en sel similaire aux liquides de l’organisme. Ces produits peuvent donc être acquis dans les lieux spécialisés comme la pharmacie ulis 2.

Il est possible de choisir entre les solutions qui peuvent contenir du soufre, cuivre, anti-inflammatoire, anti-infectieux… Dans le cas où le nez est bouché, un spray hypertonique fera l’affaire. Il est connu pour faciliter l’écoulement nasal sachant qu’il est riche en sel. Il y a même certaines solutions qui contiennent des huiles essentielles. Ce geste est indispensable pour faciliter au maximum le mouchage et aussi pour éliminer plus de microbes.

Les inhalations : en second lieu

Des fois, les symptômes du rhume peuvent être tenaces. Dans ce cas-là, il faudra passer à l’étape supérieure. Il faudra penser aux inhalations d’huiles essentielles. L’inhalation est une méthode efficace qui permettra aux actifs des huiles essentielles de se mettre en contact avec la muqueuse respiratoire, notamment le nez, la gorge, le sinus et les poumons.

Ce qui optimise rapidement l’action anti-infectieuse et décongestionnante. Le choix d’huiles essentielles est également nombreux. Pour un rhume, il est possible de choisir entre le thym, l’eucalyptus, la menthe poivrée, le Ravintsara qui est particulièrement connu pour ses propriétés stimulantes immunitaires et expectorantes… Pour des résultats efficaces, il est notamment indiqué d’envisager une séance de 10 minutes au maximum et de 2 à 3 fois par jour.

Les tisanes : remèdes efficaces contre le rhume

Les tisanes sont une option intéressante à envisager en cas de rhume. Elles sont connues pour être un excellent moyen d’associer l’hydratation et les propriétés des plantes. De nombreuses plantes peuvent soigner rapidement les symptômes du rhume. L’infusion de plantain est par exemple prisée pour lutter contre les inflammations des voies respiratoires. L’infusion de mélisse dispose de son côté des propriétés antivirales.

Ce qui aide réellement à baisser la fièvre associée au rhume. La tisane au gingembre, réchauffante, aide particulièrement à lutter contre les virus. Le thym est également connu pour être un antiseptique naturel. En infusion, il arrive à diminuer l’inflammation des voies respiratoires et les toux sèches. Les résultats seront encore meilleurs avec l’ajout d’une cuillère de miel.

D’autres remèdes naturels à tenir en compte

En plus des solutions précédentes, d’autres remèdes naturels peuvent également aider à faire disparaître rapidement et efficacement un rhume. En cas de nez bouché, il faudra penser à utiliser les oignons. Il suffit de couper un oignon en deux et de le placer dans un endroit stratégique. Une fois coupé, l’oignon est en mesure de libérer des substances à base de soufre très efficace.

Le grog est une recette naturelle très populaire pour soigner un rhume. Il suffit d’associer dans un bol contenant de l’eau chaude, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de rhum ambré et du jus d’un demi-citron. Voilà un remède accessible à tous et facile à réaliser.

On a tendance à oublier, mais il est important de savoir que l’hydratation est indispensable lorsqu’on attrape un rhume. Il faudra donc boire au moins 8 verres d’eau par jour. L’eau est en mesure d’éclaircir le mucus et facilite en effet son expulsion. Elle maintient également l’humidité des muqueuses.

Quand faire appel à un médecin ?

Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour un simple rhume. En réalité, il est préférable de laisser les symptômes disparaître en une semaine environ. Si rien ne change, les solutions précédentes peuvent être appliquées.

Toutefois, si d’autres signes inquiétants apparaissent, il est nécessaire de faire appel à un médecin. Ces symptômes inhabituels peuvent parfois être liés à des problèmes de santé plus sérieux comme la sinusite, l’otite ou autres maladies. Souvent, dans le cas de la sinusite, il y a souvent l’apparition d’une conjonctivite, de douleurs intenses à une oreille ou au front.

Il faudra également être vigilant notamment, si des signes aggravants apparaissent, notamment des frissons, des sueurs, une fièvre de 39°C, des maux de tête intenses… Pour les plus petits, il faut prendre des précautions en cas de toux grave avec une respiration très rapide ou encore un vomissement.