Prendre soin de la peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé

4 septembre 2020 0 Par Sarah

Très fragile et très réactive, la peau de bébé demande une attention particulière. Que ce soit sur le mode de vie, sur son hygiène ou sur le choix de ses habits, tout doit se faire avec précaution. La peau d’un bébé est plus vulnérable aux agressions extérieures comme : la pollution, le climat, la poussière, les frottements de la couche, etc. Sachez que jusqu’à l’âge de 3 ans, la peau de votre bébé sera plus facilement sujette aux démangeaisons, aux irritations et aux rougeurs. Voici alors quelques conseils pour prendre soin de la peau de bébé correctement.

La toilette pour la peau de bébé

Pour le bain de votre bébé, optez pour des produits délicats et non agressifs. Une crème ou une huile lavante dont la formule est riche en agents nourrissants est fortement recommandée. Par exemple du beurre de karité ou des huiles végétales. Une huile de bain est également utile pour adoucir l’eau. Notez cependant qu’un nouveau-né n’a pas besoin d’un bain quotidien. 3 à 4 bains par semaine seront suffisants.

Toutefois, il a besoin d’une toilette quotidienne pour éliminer les petites impuretés et saletés qui s’accumulent pendant la journée. Cette toilette quotidienne peut se faire avec des produits très simples d’utilisation. Saviez-vous que vous pouvez souscrire un abonnement couche pour votre bébé ? Vous pouvez aussi faire de même avec les produits de toilette de votre bébé et vos autres articles de puériculture.

Comment prendre soin du visage de bébé ?

Pour le visage, un coton doux et imbibé d’eau tiède suffira. Aussi, vous pouvez utiliser du sérum physiologique. Si le visage est plus sale, par exemple, plein de restes de nourriture ou de la poussière, vous pouvez utiliser une eau nettoyante. Ensuite, une brumisation d’eau thermale sera également idéale pour éviter à la peau du petit de s’irriter. Attention, l’utilisation d’un coton tige est interdite pour le nettoyage des oreilles et du nez. Cela risque des bouchons du cérumen.

Pour le corps

Pour nettoyer le corps de votre bébé, utilisez un simple lait de toilette et appliquez-le à l’aide d’un coton. Le lait de toilette est souvent composé d’agents hydratants et nourrissants pour la peau. Aussi, ce produit apaise et isole l’épiderme de bébé contre les agressions extérieures.

Soigner les zones de siège du petit

Concernant la toilette de la zone de siège, cela demande une attention spécifique. Assurez-vous de changer régulièrement votre bébé surtout au cours de ses premiers mois. En moyenne, vous devez changer votre bébé jusqu’à 8 fois par jours. Il ne faut pas laisser le bébé s’exposer à l’humidité trop longtemps. Il risque de souffrir d’un érythème fessier qui apparaît sous forme de rougeurs et d’irritations cutanées. Les frottements répétés avec la couche peuvent aussi impacter sur la peau du petit.

Pendant que vous changez la couche de votre enfant, utilisez des produits d’hygiènes doux. Le liniment oléo-calcaire est d’ailleurs recommandé. Ce produit d’hygiène et de soin est composé d’hydroxyde de calcium (eau de chaux) et d’huile d’olive. Ses actions sur la peau de bébé : il nourrit et protège la peau, il assouplit l’épiderme et prévient les sensations d’inconfort. On peut aussi y trouver d’autres éléments comme de la glycérine, de l’aloe Vera, de la cire d’abeille, de l’huile végétale d’amande douce ou de tournesol.

Les habitudes à adopter

Prendre soin de la peau de votre bébé ne se résume pas seulement à la toilette quotidienne. À chaque instant, il faut penser à la propreté et au bien-être de votre petit. Quand vous sortez par exemple, munissez-vous des lingettes pré-imprégnées de produits nettoyants où que vous soyez. Éviter d’exposer la peau de votre bébé au soleil et/ou au froid. Concernant les habits, évitez les vêtements qui agressent la peau du petit. Le coton est dans ce cas, l’idéal surtout pour les sous-vêtements. Il en est de même pour les couches. Un abonnement couche de qualité vous est d’ailleurs recommandé pour vous faciliter la vie.