Comment choisir les soins à distance pour les personnes âgées

personnes âgées

Vous avez peur de voir votre proche seul à la maison alors que ses capacités physiques ou cognitives déclinent ? Pensez assistance à distance : elle renforcera votre sécurité et garantira une intervention d’urgence en cas de problème. Nous vous expliquons le fonctionnement et les fonctionnalités du Service d’Alarme à Distance.

Quand utiliser le système d’assistance à distance ?

Vous vous demandez s’il est temps d’investir dans des services d’assistance à distance ? Tout dépend de vous et de votre proche : seul à la maison, il est important d’aménager l’environnement.

Le risque de chute est l’une des principales menaces à l’autonomie des personnes âgées à domicile. Des milliers de personnes âgées chutent chaque année et certaines meurent dans de tels accidents. Les chutes provoquent des blessures graves, en particulier des fractures du col fémoral, et entraînent souvent une hospitalisation, ce qui signifie.

Après ce traumatisme, de nombreuses personnes âgées ont perdu leur autonomie. Une personne autrefois très active a alors peur de se déplacer et devient sédentaire. Dans le pire des cas, elle ne peut plus accomplir seule les actes de la vie quotidienne et doit chercher de l’aide !

C’est là qu’intervient la téléassistance, car mieux vaut prévenir que guérir ! Dans la vieillesse, cet adage se vérifie d’autant plus que le maintien de votre autonomie ou de celle de votre proche peut parfois être en jeu. Les chutes ou les urgences médicales, qu’elles soient cardiovasculaires ou autres, peuvent menacer de passer la nuit à la maison. Une intervention rapide en cas de chute ou d’inconfort peut réduire le risque de séquelles et de traumatismes.

C’est quoi  la téléassistance aux personnes âgées ?

La téléassistance est un système permettant d’appeler à l’aide à distance, même si un téléphone ou un autre moyen de communication traditionnel n’est pas disponible. Objectif : Permettre aux personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre de manière autonome et en toute sécurité à domicile le plus longtemps possible.

En cas d’urgence nécessitant l’intervention ou l’assistance médicale d’un tiers (famille ou amis), le système de téléassistance permet de contacter un centre d’appel téléphonique.

Les services d’assistance à distance sont activés soit par la personne âgée en détresse, soit par le système équipé de capteurs lui-même.

Comment fonctionne le système d’assistance à distance ?

Un système de téléassistance se compose généralement de deux éléments:

-Boîtier de communication avec centre d’écoute, complet avec microphone et haut-parleur. L’émetteur est installé sur une ligne téléphonique fixe, ou peut comporter un système GPRS, fournissant une carte SIM ;

-Emetteur portable : Collier ou bracelet avec bouton d’alarme pour entrer en contact avec les auditeurs sur la plateforme d’aide, disponible 24h/24 et 7j/7.

Lorsqu’un problème survient, l’utilisateur appuie sur le bouton d’aide du médaillon, et la box envoie immédiatement un appel au centre d’aide. Il est également possible d’appuyer sur le bouton de l’émetteur lui-même. L’abonné contacte alors un opérateur qui peut l’aider à évaluer sa situation et alerter ses proches ou envoyer les secours à son domicile.

Existe-t-il des aides financières pour alléger le coût de l’assistance à distance ?

En tant que service d’assistance personnelle, l’assistance à distance permet aux personnes âgées de recevoir plusieurs types d’aide financière.

Allocation d’autonomie personnalisée

Pour les 60 ans et plus bénéficiant de l’APA à domicile, des solutions d’assistance à distance peuvent être intégrées dans un plan d’assistance personnalisé défini par l’équipe départementale de l’Ordre des médecins. L’APA s’adresse aux seniors dépendants (GIR 1 à 4).

Indemnité d’invalidité

Attribuée aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans, PCH peut contribuer au financement de l’assistance à distance.

Avantage financier

Le système d’assistance à distance vous donne droit à une réduction d’impôt ou à un crédit d’impôt de 50 %. Conditions : L’opérateur doit être agréé pour le service à la personne.

Aide de la mairie ou du département

Certaines collectivités (mairies ou conseils départementaux) proposent une aide financière pour l’installation de la téléassistance. Cela varie selon les communes. Il peut s’agir d’une contribution au coût d’un abonnement ou d’une allocation mensuelle qui nécessite qu’un opérateur soit sélectionné dans une liste fixe.

A lire aussi Comment assurer la sécurité des personnes âgées à domicile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *