Traiter efficacement l’état dépressif

Traiter efficacement l’état dépressif

20 août 2018 0 Par Barbara

Tout le monde peut être confronté à un état dépressif au cours de sa vie. D’après les études, les femmes sont plus sujettes que les hommes. Il existe plusieurs types de dépression à savoir la dépression postpartum, la dépression chez les étudiants, la dépression chez les personnes âgées, la dépression saisonnière, la dépression post-traumatique, la dépression bipolaire, la dépression amoureuse, la dépression réfractaire et la dépression majeure sévère, qui est la plus courante. Bien que chacune d’entre elles ait ses spécificités, elles partagent les mêmes symptômes. La personne dépressive se sent triste et a tendance à se culpabiliser. Quand elle a fréquemment envie de pleurer ou si elle pense à la suicide car il n’y a plus d’espoir, cela signifie que la situation est de plus en plus grave. Ainsi, il faut consulter rapidement.

 

La psychothérapie, la première forme de traitement contre la dépression

Puisque la dépression peut affecter tous les domaines de la vie de la victime, il doit être pris en charge le plus rapidement possible. N’hésitez pas à appeler un psy dans le brabant wallon. La psychothérapie est la première forme de traitement d’un état dépressif. Cette thérapie vise à discuter des problèmes à un psychologue ou à un psychiatre, qui va aider à identifier et à lutter contre les facteurs déclencheurs des comportements et des émotions. Plusieurs sortes de thérapies peuvent être utilisées pour guérir cette altération de l’humeur. On distingue la thérapie individuelle, la thérapie de groupe, la thérapie à faire en couple et la thérapie impliquant toute la famille. La technique est choisie en fonction de la nature de la dépression. Quant aux approches de la thérapie, le spécialiste peut recourir à une thérapie psychodynamique, à une thérapie interpersonnelle ou bien à une thérapie cognitive comportementale. La première approche est utilisée en cas de dépression suite à des conflits non résolus hérités de l’enfance. Le but est de faire comprendre et de faire revivre au patient les sentiments en abordant de nouveau le sujet avec le psychologue. La seconde approche vise à améliorer la communication entre le patient, ses proches et sa famille. Quant à la dernière, elle a pour but de transformer les pensées négatives en pensées positives. C’est la thérapie recommandée pour les victimes ayant une faible estime de soi.

Des gestes pour prévenir la dépression

Il arrive parfois de recourir à un traitement médicamenteux quand la dépression est occasionnée par une maladie chronique. Cet état dépressif peut affecter la personne tant sur le plan physique ou psychologique. De par la psychothérapie, il faut aussi adopter quelques gestes au quotidien pour un résultat fiable et durable. Il est donc recommandé de pratiquer des exercices physiques régulièrement. On est tous conscients des bienfaits du sport sur notre physique et émotion. Il favorise la sécrétion d’endorphines, hormones qui aident à trouver de la bonne humeur et de la motivation. En plus de combattre la dépression, les activités physiques éliminent aussi les troubles du sommeil et les troubles anxieux. La pratique en groupe permet en outre de combattre l’isolement social. Des stimulations de l’esprit et du corps qui vont les permettre à supprimer les syndromes du stress, de la tristesse, de l’anxiété, de la colère, de la fatigue et du manque de confiance en soi. En plus des activités sportives, il est aussi conseillé de soigner votre régime alimentaire. Prouvée scientifiquement que l’alimentation joue un rôle crucial dans la lutte et la prévention des crises de dépression. Privilégiez les aliments riches en vitamine B et en calcium. Au contraire, limitez la consommation de sucre et d’aliments en hydrates de carbone raffinés.