Les aliments à éviter pendant les fêtes pour ne pas tomber malade

Les aliments à éviter pendant les fêtes pour ne pas tomber malade

19 décembre 2018 0 Par Barbara

Les fêtes sont de bonnes occasions pour laisser de côté les régimes et pour profiter de sa famille. On se permet donc en hiver quelques excès, quitte parfois à tomber malade. Il suffit cependant de faire attention à ce que vous mangez pour limiter les risques. Noël et la fin d’année ne sont pas non plus une excuse pour ne pas suivre une bonne hygiène alimentaire. Retour donc sur les choses à éviter pour garder la santé en cette période de l’année.

Exit le mauvais gras

Vous pouvez sans problème manger gras pendant les repas en famille. Mais éviter les mauvais gras, du moins limitez-en la quantité. On parle notamment les lipides contenus dans les graisses d’animaux en tout genre. Ce peut être la dinde, le porc ou même l’agneau.
Pendant les préparations, en cuisine, préférez plutôt les huiles végétales comme l’huile d’olive. Non seulement elles donnent du gout à vos plats, mais elles vous aident aussi à éviter les mauvais cholestérols. Pour les personnes à haut risque, surtout pour les maladies cardiaques, c’est un must.
Sachez aussi que dans les plats industriels et tout emporter, généralement, il y a beaucoup de mauvais gras. Pour votre sécurité et votre bien-être, prendre cette fois, le temps de cuisiner est conseillé. Par ailleurs, ce peut devenir aussi une nouvelle tradition de Noël dans votre famille.

Éviter les mélanges difficiles à digérer

Pour garder la forme, vous devez également éviter les mélanges difficiles à digérer. Les habitudes alimentaires varient selon la personne et les capacités de son estomac. Certains ne digèrent pas très bien les aliments lourds en soirées. Tel est le cas par exemple des choux, des petits pois, etc. Afin d’éviter les aller et retour aux toilettes pendant les vacances, vous devez suivre le même programme que d’habitude en cette période.
Mais quand bien même vous n’auriez jamais souffert de crampe d’estomac, il est quelques interdits. Si les laitages ont le vent en poupe en cette période de l’année, il faut bien choisir le moment pour en consommer. Par exemple, il est déconseillé de ne pas mélanger les produits laitiers et la viande. La digestion sera plus difficile.

Focus sur la conservation des aliments

La conservation des aliments est également une étape importante pour éviter l’intoxication alimentaire en cette période de fête. Avant de placer vos ingrédients dans le réfrigérateur, vérifiez bien que celui-ci est à 5 °C maximum. C’est la température idéale pour garder au frais les produits laitiers, les viandes, les légumes et même les fruits de mer.
Certes, vous serez tenté de faire vos courses en avance cette année pour éviter les longues queues à la caisse des supermarchés. Cependant,

top santé

ne vous le conseille pas. Il vaut mieux des produits frais, choisit avec son en rayon, au grand maximum la veille des fêtes. Il en va du gout et de la réussite de vos plats, mais aussi de la sécurité de vos convives et de vous-même.
En tous les cas, vous devez faire attention aux conditionnements des aliments. Certains produits doivent être placés sous vide afin de conserver toutes leurs vertus.