5 règles pour un repas équilibré

5 règles pour un repas équilibré

9 septembre 2020 0 Par Sarah

Manger sain et équilibrer, c’est œuvrer pour son bien-être physique, sa bonne santé et pour une vie de qualité et plus longue. Il est donc essentiel de veiller à consommer des repas équilibrés. Découvrez ici, les cinq règles pour équilibrer votre repas.

Connaitre ses besoins nutritionnels

Manger équilibré suit des règles bien définies. La première règle est de connaître ses besoins nutritionnels. En effet, vous avez besoin de vous alimenter pour satisfaire vos besoins énergétiques, de constitution et d’entretien. Ces besoins varient selon le sexe, l’âge, le poids, le climat et aussi l’état de santé de chaque individu. Ainsi, pour équilibrer votre repas, vous devez connaître les nutriments dont vous avez réellement besoin.

Ces nutriments sont apportés par les aliments que vous consommez. Selon les besoins qu’ils permettent de satisfaire, les aliments sont classés en 3 groupes. Il s’agit des :

  • Aliments glucidiques : pour vous donner de l’énergie. Vous avez par exemple les glucides et les lipides
  • Aliments protéiniques : qui interviennent dans la constitution et l’entretien des tissus. Vous avez les œufs, la viande, les yaourts et bien d’autres

Les légumes pour la régulation métabolique. Comme légumes, vous avez les fruits, les noix, les graines, les légumineuses. Ils sont riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en phytonutriments.

Votre repas est équilibré lorsqu’il comporte ces trois différents groupes d’aliments en des proportions qui correspondent à votre besoin nutritionnel. Si les enfants ont besoin d’une alimentation riche en protéines, ce n’est pas le cas des adultes et encore moins les personnes de troisième âge.

Respecter la proportion de chaque catégorie d’aliment

Tous les aliments ne sont pas utiles pour votre organisme en la même quantité. Pour équilibrer votre repas, vous devez respecter la pyramide alimentaire. Les aliments les plus présents constituent la base de la pyramide alimentaire et les autres moins présente constituent le sommet. Vous pouvez même opter pour les box panier repas bio. Voici ce que peut être votre alimentation journalière :

 

  • Boire au moins 1,5 litre de liquide non calorique pendant et entre les repas. Sachez que l’eau est la meilleure boisson.
  • À chaque repas, vous devez y mettre des féculents. Il s’agit notamment des céréales, des légumes secs, des pommes de terre, etc.
  • Au moins 400 grammes de fruits et légumes (crus ou cuits) à tous les repas.
  • Des produits carnés en proportion inférieure à celle des féculents et légumes.
  • Alternez les produits laitiers (lait, fromage et yaourt) à chaque repas pour un équilibre entre matières grasses et calcium.
  • Une faible proportion de matières grasses, de préférence les graisses insaturées comme l’oméga 3 et 6 et les huiles végétales.
  • Une très faible proportion de produits sucrés dans la pyramide alimentaire.

Par ailleurs, limitez la consommation d’alcool à trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme.

 

Diversifier vos aliments

Pour équilibrer votre alimentation, vous devez la varier. Pour cela, vous pouvez essayer de nouveaux aliments en innovant ou en vous inspirant des cuisines du monde entier. Notez que les Box repas bio constituent un meilleur moyen pour diversifier votre alimentation.

 

Manger trois à quatre fois par jour

Vous devez manger au moins quatre fois par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter et le diner). Au petit déjeuner, prenez les céréales, du lait et des fruits. Votre déjeuner doit comporter une entrée faite de crudité, d’un plat composé de protéines, de légume et de glucides et de fruit. Le goûter estconstitué de céréales, de produits laitiers et de fruits. Le diner est composé de glucides, et/ou de légumes, de fruits et de produits laitiers.

 

Adapter votre alimentation à vos besoins

Vous devez adapter vos apports alimentaires à vos besoins physiologiques. De plus, vous devez tenir compte de votre appétit, de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires. L’essentiel est que vous soyez en mesure d’effectuer les apports énergétiques quotidiens en mangeant sainement. Les box repas bio constituent une des meilleures options.