Petit déjeuner: pourquoi faut-il absolument privilégier les œufs ?

Petit déjeuner: pourquoi faut-il absolument privilégier les œufs ?

20 mai 2020 0 Par Stéphanie

Avoir une alimentation saine constitue l’une des grandes préoccupations quotidiennes de beaucoup de femmes. Pour des soucis d’ordre diététique, un bon nombre d’entre elles tendent à opter pour des régimes alimentaires accessibles, mais complets. La consommation régulière d’œufs au petit déjeuner s’inscrit souvent dans ces derniers. Très connue, cette pratique est aussi conseillée par les nutritionnistes. Pour ces spécialistes de l’alimentation santé, manger des œufs le matin apporte de nombreux bienfaits. En voici les principaux à retenir.

Consommer des œufs au matin pour perdre du poids

L’œuf est un aliment complet avec une forte teneur en protéines, soit 13% pour 60g d’œufs. En plus, comme ces composants contribuent à la diminution de la masse graisseuse, manger des œufs vous aide alors à perdre du poids. Cette perte de kilos est plus rapide et perdure si vous prenez les œufs le matin, notamment lors du petit déjeuner.

La raison en est que cet aliment a un effet coupe-faim. Le manger au petit déjeuner vous aidera alors à limiter les grignotages entre les repas. Vous pourrez alors maintenir votre ligne tout en restant en forme. En passant, n’hésitez pas à consulter un blog bien-être et nutrition pour trouver d’autres astuces pour maigrir efficacement et obtenir une belle silhouette.

Manger des œufs pour faire le plein d’énergie

L’œuf, tout comme le lait, l’avocat et la banane, fait partie des aliments les plus nourrissants. Sa forte teneur en nutriments en est la cause. Il est à noter qu’en plus des protéines, l’œuf apporte aussi du fer, du zinc et du sélénium.

À cela s’ajoutent des vitamines du groupe B (B2, B5, B8, B9, B12) et des vitamines A, D, E et K. Le tout apporte à l’organisme un grand apport en énergie. Ceci étant, manger des œufs le matin vous permettra d’avoir assez d’énergie pour faire face à votre nouvelle journée.

Opter pour les œufs pour se débarrasser de la dépression

Au-delà de ses vertus diététiques et nutritionnelles, la choline présente dans l’œuf a un effet considérable aussi bien pour le développement que pour le fonctionnement du cerveau. Les effets de cette substance sur le cerveau sont multiples. Elle permet notamment d’entretenir la mémoire tout en apportant une grande agilité et efficacité.

En étant associée à la vitamine D, elle agit comme un véritable antidépresseur. Par ailleurs, l’œuf contient aussi de la vitamine D. En manger régulièrement, en particulier le matin afin qu’il soit bien digéré, contribuera alors à combattre les dépressions légères qui touchent aujourd’hui aussi bien les hommes que les femmes.

Prendre des œufs au petit déjeuner pour protéger les yeux

L’œuf possède un bon apport en vitamine A qui contribue à la formation des piments au fond de la rétine. Il renferme aussi de la zéaxanthine, de la lutéine, ainsi que des caroténoïdes particuliers. Il s’agit des composants responsables de la couleur du jaune d’œuf, mais de la bonne vision.

La zéaxanthine permet de soutenir la santé des yeux, tandis que la luétine contribue à la protection de la rétine. Quant aux caroténoïdes, ils aident à se protéger contre les maladies de l’œil et diminuent le risque de cataractes chez les seniors. Avec tous ces éléments aux propriétés bénéfiques pour la vue, l’œuf est un très bon allié pour la santé de l’œil. Choisir de le consommer au quotidien, et notamment au petit déjeuner, c’est choisir de protéger sa vision.

Lutter contre l’anémie en choisissant un repas du matin à base d’œufs

Le fait de manger des œufs est très intéressant pour apporter suffisamment de folates à l’organisme. Il s’agit de la vitamine B9 qui joue un rôle important dans la fabrication de globules rouges dans le corps.

En consommant des œufs quotidiennement, de préférence lors du repas du matin, vous profiterez d’un apport en folates nécessaires à la production de globules rouges indispensables pour votre corps. Vous éviterez alors l’anémie, une des causes de la maladie auto-immune.