2 recettes cosmétiques entièrement naturelles pour le visage

2 recettes cosmétiques entièrement naturelles pour le visage

2 avril 2021 0 Par Stéphanie

Prendre soin de la peau du visage revient à n’utiliser que des produits de soins 100 % naturels. En effet, les produits de soins achetés en magasin sont à éviter. Ceux-ci sont souvent assez chers et pourtant ils comportent des ingrédients chimiques qui ont des effets indésirables sur la peau. De leur côté, les produits de soins entièrement naturels sont moins coûteux et pourtant ils ne font que des merveilles sur la peau. Voici deux recettes cosmétiques spéciales visage que vous pouvez fabriquer chez vous.

Une crème hydratante à l’Aloe Vera

Pour réaliser cette recette cosmétique maison, vous aurez besoin de :

  • Une tasse de gel d’aloe vera naturel
  • Une demi-tasse d’huile de noix de coco pure
  • Deux cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • Une à deux cuillères à soupe de cire d’abeille
  • Cinq à huit gouttes d’huile essentielle comme le géranium et la lavande

Préparation :

Mélangez dans un bol l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco et la cire d’abeille. Chauffez le tout dans un bain-marie en prenant soin de remuer de temps en temps pour avoir un liquide homogène. Versez ensuite le mélange dans un mélangeur en verre et laissez refroidir pendant 1 à 1,5 h.

Lorsque le mélange est refroidi, détachez subtilement le contenu des parois du mélangeur à l’aide d’une spatule. Puis, allumez le mélangeur lentement. Petit à petit, versez le gel d’aloe vera dans le mélange, puis les gouttes d’huile essentielle. N’arrêtez pas l’appareil que jusqu’à l’obtention d’une crème. Versez la lotion dans un flocon et appliquez-la sur votre visage au quotidien, de préférence le soir lorsque vous nettoyez votre visage.

Les bienfaits de la crème

L’huile de coco possède des propriétés nourrissantes qui soignent la déshydratation. L’huile de jojoba est aussi un excellent hydratant. Concrètement, elle nourrit, protège, adoucit et régénère l’épiderme. La cire d’abeille a des vertus adoucissantes, apaisantes et nourrissantes. Quant à l’aloe vera, il a une action antiride. Il prévient le vieillissement précoce. Avec toutes ces compositions, la crème visage à base d’aloe vera est un hydratant extrêmement puissant aux actifs régénérants.

Normalement, elle est idéale pour tous types de peau. Toutefois, il est conseillé de la tester sur une petite zone de votre peau pendant au moins 3 à 4 jours consécutifs avant de l’utiliser de façon régulière. Pour un résultat optimal, appliquez-la tous les soirs sur un visage propre. Laissez poser pendant une dizaine à une quinzaine de minutes, puis rincez avec de l’eau micellaire.

Crème lissante au beurre de karité

Cette recette cosmétique maison nécessite :

  • Un tiers de tasse de beurre de karité
  • Une demi-tasse de gel d’aloe vera
  • Un tiers de tasse d’eau de rose
  • Un quart de tasse d’huile de jojoba
  • Un huitième de tasse de cire d’abeille,
  • Dix à quinze gouttes d’huile essentielle de rose
  • Dix à quinze gouttes d’huile essentielle de rose

Préparation

La première étape consiste à faire fondre le beurre de karité et la cire d’abeille dans un bain-marie. Puis, dans une grande tasse en verre, mélangez le gel d’aloe vera, l’eau de rose, la rose mosquée et le jojoba. Chauffez le tout dans un bain-marie. Remuez régulièrement pour avoir une texture laiteuse.

Versez le mélange fondu légèrement refroidi dans un bol et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez jusqu’à ce que la composition soit bien homogène. Il est possible de conserver la préparation au réfrigérateur jusqu’à un an. Mais dans ce cas, vous devez la mettre dans des bocaux stérilisés.

Application

La crème lissante au beurre de karité est un soin lissant, hydratant et protecteur. Vous pouvez l’appliquer tous les jours, de préférence le soir après que vous ayez bien nettoyé votre visage. Laissez agir pendant environ une quinzaine de minutes avant de rincer votre visage avec de l’eau micellaire. À défaut, l’eau tiède fera parfaitement l’affaire.