Comment bien manger tout en se faisant plaisir ?

Comment bien manger tout en se faisant plaisir ?

3 décembre 2019 0 Par Stéphanie

Manger correctement et de manière gourmande, quotidiennement, est tout à fait possible. En effet, il ne faut pas croire qu’une alimentation saine et équilibrée soit synonyme de privation ou de régime. La box repas bio est d’ailleurs conçue pour prouver le contraire.

En préférant des produits cultivés de manière respectueuse, vous faites un premier pas vers une alimentation plus savoureuse et meilleure pour votre santé. Choisir ses recettes avec soin vous permettra ensuite de sublimer ces beaux produits. Enfin, une note de gourmandise ajoutera une nuance de goût et vous apportera encore plus de plaisir à finir votre assiette.

Sélectionner de bons produits

Tout d’abord, il est important de diminuer la consommation d’aliments transformés. Les additifs et autres conservateurs génèrent des apports involontaires. En ce sens, les produits de votre box repas bio vous évitent l’ingestion de substances dangereuses.

Tournez-vous vers les produits bruts et autant que possible, les produits frais. De plus, afin de respecter le cycle naturel terrestre, mangez des fruits et des légumes de saison. Achetés au bon moment, ceux-ci auront poussé avec moins de pesticides.

Profitez des circuits courts et des services de livraison de produits bio. En effet, se nourrir des produits de proximité est primordial. Les vitamines et les minéraux des fruits et légumes diminuent rapidement après la cueillette. Plus le produit met longtemps à arriver en magasin, moins il aura de valeur nutritive. Côté viande et poisson, la fraîcheur est de mise pour des questions sanitaires.

Des recettes qui mettent les produits en valeur

En choisissant des produits bruts, vous misez sur leur saveur naturelle. Aussi, il devient très facile de les cuisiner, car vous n’avez pas à camoufler leur (absence) de goût. Et puisque le produit en lui-même est bon, les recettes les plus simples seront les meilleures.

Manger cru sera parfait pour révéler le goût des aliments. Cuisinez un carpaccio de légumes, de fruits ou de poisson. Confectionnez des salades composées pleines de couleur. Redécouvrez le plaisir de croquer dans un fruit frais.

Sélectionner un mode de cuisson sain demeure un élément majeur. D’une part, il faut éviter la sur-cuisson, car elle enlève beaucoup d’apports nutritionnels. D’autre part, certaines cuissons (la friture notamment) sont caloriques et dénaturent le goût du produit.

Pour ne pas gâcher vos aliments avec une cuisson mal adaptée, cuisez-les à l’eau, à la vapeur ou au four. Sans apport de matière grasse et cuits juste le temps nécessaire, vos préparations se dégusteront très vite.

Des notes de gourmandise

Une viande et des légumes juste passés à la vapeur seraient peut-être un peu tristes sans une touche de gourmandise.

Lors d’une cuisson à la vapeur ou à l’eau, ajoutez un bouquet garni dans votre casserole pour parfumer vos aliments. Un bouillon de légumes leur donnera aussi une saveur supplémentaire.

Assaisonnez vos plats. Un peu de sel et un tour de moulin à poivre rehausseront le goût. N’oubliez pas les épices et les herbes. Ajoutez ces condiments en fin de cuisson ou au moment de servir. Une excellente huile végétale et un très bon vinaigre relèveront à merveille vos salades et votre carpaccio.

Préparez une sauce. Une touche de jus de cuisson, un peu de mayonnaise maison ou encore une pointe de crème apportent du liant à une assiette ainsi qu’un peu de gourmandise.

Une alimentation saine et gourmande est parfaitement envisageable. Elle demande un peu de rigueur, car l’équilibre alimentaire ne s’atteint pas en un repas. Le premier geste pour bien manger est de bannir les produits transformés et de les remplacer par des aliments peu modifiés comme ceux des box repas bio. Ces ingrédients doivent ensuite être cuisinés et assaisonnés avec soin. Le repas redevient alors un vrai moment de plaisir.