A quoi sert la kinésithérapie ?

A quoi sert la kinésithérapie ?

13 mai 2021 0 Par Stéphanie

Quand nous pensons à la thérapie physique, beaucoup de gens ne sont pas conscients de toutes les différentes thérapies et traitements qu’elle comprend. La kinésithérapie fait partie de ces traitements basés sur le potentiel physique et la capacité fonctionnelle. Dans cet article cette thérapie sera éclaircie, sans oublier le rôle du kinésithérapeute.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une forme de rééducation qui vise à réduire la douleur et à rétablir un mouvement optimal. Elle commence par une évaluation détaillée, qui permet au physiothérapeute et au patient de discuter des options d’un plan de traitement. Dans les cabinets privés, les services de kinésithérapie comprennent souvent une combinaison de thérapie manuelle et de techniques de traitement des tissus mous, d’exercices thérapeutiques, de modalités comme les ultrasons et d’éducation. La kinésithérapie peut être couverte par l’assurance maladie.

Qui a besoin de la kinésithérapie ?

Si vous souffrez d’une blessure ou d’une maladie qui entraîne des douleurs, un handicap physique, une limitation des mouvements ou une perte de fonction, un kinésithérapeute dans les petites annonces kiné peut vous aider. Certains patients sont orientés vers la kinésithérapie par leur médecin, mais d’autres y ont recours directement dans petites annonces kiné.Les avantages de la kinésithérapie sont les suivants : Prévenir l’apparition et ou ralentir la progression d’affections résultant de blessures, de maladies et d’autres causes ; gestion de la douleur avec réduction du besoin d’opioïdes ; éviter la chirurgie ;amélioration de la mobilité et du mouvement ; récupération après une blessure ou un traumatisme ; récupération après un accident vasculaire cérébral ou une paralysie ;prévention des chutes ;amélioration de l’équilibre ;gestion des problèmes médicaux liés à l’âge. Il se peut que les personnes doivent obtenir une recommandation d’un médecin pour consulter un kinésithérapeute sur des annonces entre kinésithérapeutes. Quel que soit votre âge, si votre mobilité est réduite, une évaluation en kinésithérapie peut être justifiée afin de vous proposer un traitement et une stratégie pour améliorer votre fonctionnement.

Le rôle des kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes sont des experts du mouvement et du fonctionnement du corps. Ils peuvent aider les gens à acquérir ou à retrouver les capacités physiques dont ils ont besoin pour fonctionner au quotidien, travailler ou participer à des activités sportives ou autres. Les kinésithérapeutes assument des rôles de leadership dans la prévention, le maintien de la santé et la réadaptation et participent à des programmes qui favorisent la santé, le bien-être et la forme physique. Les kinésithérapeutes travaillent dans de nombreux établissements différents, notamment des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, des maisons de soins infirmiers et des écoles. Les thérapeutes peuvent être contactés aux annonces kiné et peuvent également se rendre au domicile ou sur le lieu de travail d’une personne.

Les kinésithérapeutes traitent les personnes tout au long de leur vie. Grâce à leur formation spécialisée, ils sont capables de traiter une variété de problèmes de santé. De nombreux professionnels des petites annonces gratuites pour kinésithérapeutes sont certifiés ou spécialisés dans le traitement d’une certaine population, comme les enfants, les personnes âgées ou les athlètes.

Les kinésithérapeutes aident les gens à mieux utiliser leur corps après une blessure ou une maladie. Lorsqu’une personne souffre d’une blessure, d’une maladie ou d’une opération qui affecte sa capacité à utiliser son corps, la kinésithérapie peut l’aider. La thérapie utilise des méthodes physiques, comme le massage, les exercices, le froid, la chaleur, la lumière, l’eau et les courants électriques, pour améliorer la circulation, renforcer les muscles et rétablir la mobilité comme enseigné lors des etudes kine portugal ou la plupart des cours se donnent dans des universités renommées.

Les étapes de la kinésithérapie

Les kinésithérapeutes évaluent et analysent les effets de la maladie, de l’invalidité, des blessures et de l’inactivité et élaborent des plans de traitement spécifiques en fonction de leur évaluation et des objectifs individuels du client. Afin de maximiser votre potentiel de santé et de minimiser les tensions et les stress sur votre corps, votre médecin suivra ces quatre étapes pour vous faire bouger de la manière la plus optimale possible:

    • Évaluez votre niveau de mobilité, de force et d’endurance
    • Diagnostiquez votre état et élaborez un plan de traitement pour restaurer le mouvement et réduire les limitations, y compris la douleur
    • Prescrivez et montrez des exercices thérapeutiques spécifiques, surveillez vos progrès au fil du temps et ajustez votre traitement en fonction de vos besoins et de vos préférences
    • Préparez-vous à l’indépendance avec des conseils sur la façon de gérer votre état, y compris une éducation sur les complications et la prévention d’un problème récurrent