Pellicules : les traitements à suivre pour s’en débarrasser

Pellicules : les traitements à suivre pour s’en débarrasser

5 mai 2020 0 Par Stéphanie

L’apparition de petites particules blanches sur des cheveux foncés ou des vêtements sombres et une source de gêne au quotidien. En effet, les pellicules n’ont rien d’esthétique et elles concernent aussi bien les hommes que les femmes. Si vous êtes concernés, sachez que vous n’êtes pas une exception étant donné qu’une personne sur deux est touchée par ce problème entre 18 et 50 ans. Pour y remédier, il est préférable d’en déterminer la cause pour trouver les traitements adéquats. Découvrez dans cet article des solutions pour débarrasser vos cheveux des pellicules.

Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Les pellicules sont de petits fragments de la peau ou de la surface de l’épiderme qui sont présents sur les cheveux et le cuir chevelu. Selon le cycle normal, le cuir chevelu se renouvelle environ tous les 14 jours, mais il arrive que ce processus s’accélère et ne dure que 5 à 7 jours. À ce moment-là, les cellules ne sont pas assez mûres pour s’éliminer normalement et cela crée de petits amas blancs : les pellicules. On distingue deux sortes de pellicules :

  • Les pellicules sèches

Elles sont plus courantes et elles apparaissent sur les cuirs chevelus normaux ou secs. Elles se présentent sous forme de poudre blanche, mais elles ne provoquent pas de démangeaisons et sont surtout gênantes du point de vue esthétique. Les pellicules sèches tombent facilement sur les épaules et se traduisent par un manque chronique de sébum.

  • Les pellicules grasses

Elles forment des plaques plus ou moins grandes provoquant des démangeaisons et elles surviennent sur les cuirs chevelus à tendance grasse révélant un excès de sébum. En formant des plaques sur la peau, elles entraînent des irritations et favorisent la formation de bactéries.

Ces deux types de pellicules peuvent être traités. Vous pouvez par exemple commander un shampoing antipelliculaire auprès de MONACOSMETIC ou même en acheter en grandes surfaces pour lutter contre ces particules blanches. Mais avant d’évoquer les solutions permettant de se débarrasser des pellicules, il faut d’abord en déterminer la cause.

Pellicules

 

La cause des pellicules

De nombreuses causes entraînant l’apparition des pellicules peuvent être citées, notamment :

  • Une mauvaise utilisation du shampoing : par exemple, un shampoing trop fréquent provoque un manque de sébum et une agression de la chevelure ;
  • Des brushings répétitifs ou trop chauds avec un sèche-cheveux proche du cuir chevelu ;
  • Une coloration répétitive et agressive vis-à-vis de vos cheveux ;
  • Des coups de brosse agressifs ou une coiffure trop serrée causant des traumatismes pour vos cheveux ;
  • Une alimentation déséquilibrée peut favoriser les pellicules ;
  • Des variations hormonales entraînant un excès de testostérone ou d’œstrogène : puberté, grossesse, ménopause… ;
  • La fatigue, le stress, la pollution atmosphérique, les coups de froid, l’atmosphère intérieure sèche…

Dans le cas où les démangeaisons et les irritations sont importantes ou qu’il y a l’apparition de plaques rosées ou orangées sur le cuir chevelu, il faut consulter un dermatologue. Enfin, n’oubliez pas que les pellicules peuvent aussi toucher les nourrissons durant les trois premiers mois et se manifestent sous la forme de croûtes de lait.

Les solutions pour lutter contre les pellicules

L’achat de shampoing anti-pelliculaire est sûrement l’une des solutions les plus répandues pour s’occuper des pellicules. Disponibles en grandes surfaces ou encore à la pharmacie, ces shampoings spécifiques sont souvent formulés à base d’ichtyol ou de zinc et ils ciblent les deux types de pellicules.

Vous pouvez aussi traiter les pellicules sèches et grasses avec une base lavante douce à condition qu’elle contienne au choix un actif apaisant, des actifs antiséborrhéiques, un antifongique ou encore des agents de soin pour les cheveux. D’ailleurs, il est nécessaire d’attendre un temps de pose d’au moins 3 min pour laisser le temps aux actifs anti-pelliculaires d’agir.

Il vous est possible de lutter contre les pellicules en ayant recours à des plantes assainissantes et purifiantes comme le myrte, la capucine ou encore l’ortie blanche. D’ailleurs, ces plantes entrent dans la composition de certains shampoings ou lotions traitants. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles sous forme d’anti-pelliculaire naturel ou de soin pour le cuir chevelu.