Avantages pour la santé de l’ananas

Avantages pour la santé de l’ananas

26 mai 2021 0 Par Harry

Ce fruit tropical a plus d’avantages pour la santé que la plupart des gens ne le savent. En plus d’être une riche source de vitamine C, il contient également une substance appelée bromélaïne, qui peut soulager l’enflure et l’inflammation, associées à la polyarthrite rhumatoïde, à la tendinite, à la bursite, aux lésions des tissus mous, aux conditions inflammatoires du côlon et même à la douleur chronique.

Dans une étude récente en laboratoire à l’Université du Connecticut, les chercheurs ont découvert que la bromélaïne réduisait de moitié le taux d’éosinophiles, les principales cellules inflammatoires associées à l’asthme. «L’asthme est une maladie très grave. Cela peut mettre la vie en danger », déclare Eric Secor, ND, naturopathe à l’Université du Connecticut. La bromélaïne peut même accélérer le temps de guérison et réduire la douleur et les ecchymoses après la chirurgie.

Quels sont les avantages pour la santé de l’ananas ?

 

Construire des os solides

Vous avez besoin de calcium pour prévenir l’ostéoporose, la maladie qui amincit les os qui affecte principalement les femmes ménopausées. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vos os ont également besoin de l’oligo-élément de manganèse. Le corps utilise le manganèse pour fabriquer du collagène, une protéine fibreuse dure qui aide à construire les tissus conjonctifs comme les os, la peau et le cartilage. La recherche a montré que les personnes carencées en manganèse développent des problèmes osseux similaires à l’ostéoporose. Une étude a révélé que les femmes atteintes d’ostéoporose avaient des niveaux de manganèse plus faibles que les femmes qui n’avaient pas la maladie.

«Manger de l’ananas frais ou boire du jus d’ananas est un bon moyen d’ajouter du manganèse à votre alimentation», explique Jeanne Freeland Graves, PhD, professeur de nutrition à l’Université du Texas à Austin. Une tasse de morceaux d’ananas frais ou de jus d’ananas vous donnera plus de 2 milligrammes de manganèse, ce qui représente plus de 100% de la valeur quotidienne (DV).

Favoriser la digestion

L’ananas a une réputation séculaire pour soulager l’indigestion, et il peut y avoir de bonnes raisons à cela. La bromélaïne contenue dans l’ananas aide également à la digestion en décomposant les protéines. Cela pourrait être important pour certaines personnes âgées qui ont de faibles niveaux d’acide gastrique, ce qui est nécessaire à la digestion des protéines. Si vous êtes plus âgé et que vous souffrez d’indigestion fréquente, l’ajout de quelques tranches d’ananas à votre assiette à dessert peut vous aider à garder votre estomac calme.

 

Grande source de vitamine C

La vitamine C reçoit beaucoup d’attention, et pour une bonne raison. La vitamine C est un antioxydant puissant, ce qui signifie qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres, les molécules d’oxygène instables qui endommagent les cellules et peuvent provoquer des cancers et des maladies cardiaques. Le corps utilise également la vitamine C pour fabriquer du collagène, la «colle» qui maintient les tissus et les os ensemble.

Et lorsque vous avez un rhume, la première chose que vous recherchez est probablement la vitamine C. Elle réduit les niveaux d’un produit chimique appelé histamine, qui provoque les symptômes du rhume comme les yeux larmoyants et le nez qui coule.

Bien que les ananas ne soient pas aussi riches en vitamine C que les oranges et les pamplemousses, ils n’en sont pas moins d’excellentes sources. Une tasse de morceaux d’ananas, par exemple, contient environ 24 milligrammes de vitamine C, soit 40% de la valeur quotidienne (DV). Le jus est encore meilleur. Un verre de jus d’ananas en conserve contient 60 milligrammes, soit 100% de la DV.

La prochaine fois que vous serez au magasin, essayez une nouvelle variété. L’ananas «Gold» du Costa Rica est exceptionnellement sucré, et il a plus de quatre fois la teneur en vitamine C que l’on trouve dans d’autres variétés.

 

Recherchez la fraîcheur

Pour tirer le meilleur parti des ananas, achetez-les frais, lorsque vous les mangez pour apaiser les maux d’estomac. Les fruits frais sont les meilleurs car la chaleur intense utilisée dans la mise en conserve détruit la bromélaïne.

Mangez de l’ananas seul, sinon la bromélaïne sera désactivée car elle aide à digérer les protéines des autres aliments que vous mangez.

Les feuilles des ananas doivent être croustillantes et vert foncé, sans pointes jaunies ou dorées. Contrairement à la sagesse populaire, une peau qui se détache facilement n’indique pas que le fruit est mûr.

 

Révéler le fruit

Lorsque vous ramenez l’ananas à la maison, coupez les extrémités supérieure et inférieure. Ensuite, placez l’ananas dans un plat peu profond pour récupérer le jus et couper la peau épineuse verticalement. Vous pouvez ensuite le couper en rond et retirer le noyau central dur.

Profitez de votre collation santé!