Prendre soin de la peau de votre bébé en 10 points essentiels

Prendre soin de la peau de votre bébé en 10 points essentiels

22 juillet 2020 0 Par Sarah

Bien que votre bébé soit parfait, sa peau ne l’est peut-être pas. De nombreux bébés sont sujets à une irritation cutanée et d’autres complications de la peau au cours des premiers mois. Face à ce genre de désagréments, il est important de ne pas paniquer et d’adopter la solution appropriée pour que votre bébé puisse se sentir mieux de nouveau.

1.     Un conseil pratique pour la lessive

Éviter les éruptions cutanées gardera votre bébé souriant et heureux. Ainsi, utilisez un détergent doux pour laver tout ce qui touche la peau de votre bébé, de sa couche aux vêtements qu’il porte. En procédant de cette manière, vous réduirez la probabilité de démangeaisons ou d’irritation.

2.     Attention aux coups de soleil

Le soleil peut sembler agréable, mais il pourrait également endommager la peau de votre bébé au moyen des coups de soleil. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un écran solaire pour bébé ou des produits Avène solaire qui est disponible dans les établissements pharmaceutiques comme pharmacieanglofrancaise.fr. Les chapeaux et les parapluies constituent également d’excellentes idées.

Mais pour une meilleure protection contre les coups de soleil, gardez votre bébé à l’abri de la lumière directe du soleil pendant les 6 premiers mois de sa vie. Pour les légers coups de soleil sur le nourrisson, appliquez un chiffon frais sur la peau de votre bébé pendant 10 à 15 minutes par jour. Pour les coups de soleil plus graves, appelez le pédiatre de votre enfant.

3.     Comment choisir les produits de soins de la peau de bébé ?

Êtes-vous à la recherche de produits de soins de la peau pour votre bébé ? Le mieux est d’opter pour les produits qui ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients. Recherchez les articles sans colorants, sans parfum, sans phtalates et sans parabens qui risquent d’irriter la peau de votre chérubin. En cas de doute, parlez-en à votre pédiatre pour voir si un produit est approprié.

4.     Comment éviter les problèmes de peau au moment du bain ?

N’oubliez pas que la peau du nouveau-né est douce et sensible. Gardez la peau de votre bébé hydraté en le baignant dans de l’eau tiède pendant seulement 3 à 5 minutes. Évitez de laisser votre bébé s’asseoir, jouer ou tremper longtemps dans de l’eau savonneuse. Appliquez une lotion pour bébé ou une crème hydratante immédiatement après le bain quand sa peau est encore humide, puis séchez au lieu de frotter.

5.     Considérez le massage pour bébé

Si des éruptions cutanées ou d’autres affections cutanées irritent votre enfant, essayez un massage pour bébé. Caresser et masser doucement la peau de votre bébé peut non seulement aider à stimuler la relaxation, mais cela peut également conduire à un meilleur sommeil et à un soulagement ou encore à l’arrêt des pleurs.

6.     Quand appeler le pédiatre ?

La plupart des éruptions cutanées et des problèmes de peau de bébé ne sont pas graves, mais quelques-uns peuvent être des signes d’infection et nécessitent une attention particulière. Si la peau de votre bébé présente de petits points rouge violacé ou si votre bébé a de la fièvre ou semble somnolent et lent, consultez immédiatement votre pédiatre.

7.     Comment éviter l’érythème fessier ?

Si votre bébé a la peau rouge autour de la couche, il souffre d’érythème fessier. Cette inflammation cutanée est souvent due à :

  • Des couches trop serrées

  • Des couches humides laissées trop longtemps

Vous pouvez éviter l’érythème fessier en :

  • Gardant la zone des couches ouverte à l’air aussi longtemps que possible

  • Changeant la couche de votre bébé dès qu’elle est mouillée

8.     Que faire avec les boutons et les points blancs ?

L’acné de bébé n’est pas vraiment la même que l’on a l’habitude de voir sur les adolescents. Des recherches suggèrent qu’elle peut être liée à la levure et non à l’huile. Les boutons sur le nez et les joues d’un bébé disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines. Vous n’avez donc pas besoin de traiter l’acné de bébé ni d’utiliser de lotion.

9.     Comment traiter l’eczéma chez les bébés ?

C’est une éruption cutanée qui démange et qui peut survenir en réponse à un déclencheur. Cette condition est courante chez les enfants qui ont des antécédents familiaux d’asthme, d’allergies ou de dermatite atopique. L’eczéma peut apparaître sur le visage de votre bébé sous la forme d’une éruption cutanée suintante. Avec le temps, il devient épais, sec et écailleux. Vous pouvez également le voir sur les coudes, la poitrine, les bras ou derrière les genoux de votre bébé.

Pour le traiter, identifiez et évitez tout d’abord tout déclencheur d’eczéma. Utilisez des détergents doux, du savon et n’hésitez pas à appliquer des quantités modérées d’hydratants sur la zone touchée. Une forme d’eczéma plus grave doit être traitée avec des médicaments sur ordonnance.

10. Que faire des taches de naissance ?

Les taches de naissance, les zones de décoloration de la peau, ne sont pas héritées. Ils peuvent apparaître à la naissance de votre bébé, ou ils peuvent apparaître quelques mois plus tard. Généralement, les taches de naissance ne sont pas à craindre et n’ont besoin d’aucun traitement. Mais si la tache de naissance de votre bébé vous inquiète, parlez-en à votre pédiatre.