Combien de temps de sommeil est nécessaire pour être reposé ?

Combien de temps de sommeil est nécessaire pour être reposé ?

29 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment savoir quel temps de sommeil est le mieux adapté à vos besoins ? Il est très important de dormir suffisamment pour être totalement opérationnel tant au niveau physique que mental.

Pour un bébé

Les bébés possèdent tous leurs propres rythmes, qu’il s’agisse de dormir, de manger ou de jouer. Lors de ses premières semaines de vie, il ne fait même pas la différence entre le jour et la nuit. Les parents ne peuvent donc pas influer sur ce processus, mais doivent s’adapter aux besoins de leur nourrisson.

Pendant les quatre premiers mois, le bébé semble dormir presque en continu, et ne s’éveille que toutes les quatre heures environ, pour se nourrir et passer du temps dans les bras de ses parents. Entre l’âge de quatre et six mois, il commence peu à peu à faire la distinction entre le jour et la nuit. Attention, ce n’est pas pour cela qu’il fera des nuits complètes, c’est différent pour chaque bébé.

Mais ces phases de sommeil et de veille commenceront à s’allonger. Les six mois suivants, jusqu’à l’âge d’un an, le petit-enfant dormira entre 11 et 12 h par nuit, avec une sieste d’une heure dans la journée.

Pour qu’il jouisse d’un sommeil confortable, pensez à lire les avis matelas Casper avant de faire le choix de son matelas. Ces avis matelas Casper disponibles sur les forums spécialisés vous donneront en effet de réels retours d’expérience.

Pour les enfants

À partir de l’âge d’un an, l’enfant tient plus facilement une nuit complète de 12 heures sans se réveiller. Une ou deux siestes d’une heure seront tout de même nécessaires dans la journée.

Plus il grandit, moins il a besoin de sommeil. À partir de l’âge de trois ans, vous n’aurez en effet peut-être plus besoin de le mettre au lit à l’heure de la sieste. Tout dépend une nouvelle fois de l’enfant, mais la plupart d’entre eux préfèrent maintenant jouer au lieu de dormir une heure par après-midi.

Pour les ados

Si vous aviez l’habitude que votre enfant dorme peu et vous réveille aux aurores, vous allez être surprise par le changement qui va s’opérer avec votre adolescent. Il aura en effet besoin de dormir entre 8 h à 11 h par nuit pour être vraiment en forme pendant la journée.

Un temps de sommeil de 8 h minimum est indispensable pour qu’il garde toute son attention en cours et qu’il ne se sente pas fatigué pendant la journée. L’adolescence est en effet une période de transition importante pour la personne, tant au niveau physiologique qu’intellectuel, et cela demande beaucoup d’énergie.

Pour les personnes vieillissantes

À partir de la cinquantaine ou de la soixantaine, selon les personnes, les besoins en sommeil vont beaucoup diminuer. Les personnes vieillissantes pourront donc dormir seulement de 7 h par jour, en prenant en compte une éventuelle sieste, pour être en forme.

Cette diminution de la nuit provient d’une baisse du temps de sommeil profond au profit d’un sommeil léger. Les personnes se réveillent plus souvent au cours de la nuit.