Pourquoi rêvons-nous ?

Pourquoi rêvons-nous ?

10 décembre 2020 0 Par Sarah

Pour la majorité d’entre nous, les rêves font partie intégrante de notre vie. Nous nous souvenons de certains d’entre eux, d’autres non. Nous pouvons les considérer comme très significatifs et nous sentir très concernés par eux, ou nous pouvons les considérer comme un ensemble d’événements de la journée, un amalgame d’images inutiles ou de neurones aléatoires qui se déclenchent dans le cerveau.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve définitive, les rêves sont généralement des pensées autobiographiques basées sur vos activités, conversations ou autres problèmes récents dans votre vie. Cependant, il existe certaines théories qui valorisent le rôle des rêves.

Quel est le rôle des rêves ?

Certes les chercheurs ne sont pas encore tout à fait d’accord sur la finalité des rêves, mais on peut les comprendre en les associant à divers secteurs :

Les rêves en tant que thérapeutes

Vos rêves peuvent être des moyens de combler les drames émotionnels de votre vie. Comme le cerveau fonctionne à un niveau plus émotionnel que lorsque on est éveillé, il peut établir des connexions sentimentales plus efficaces. 

Les rêves comme entraînement 

Selon une théorie, l’amygdale est une partie du cerveau plus active pendant le sommeil que pendant la vie éveillée et pourrait être le moyen pour le cerveau de vous préparer à faire face à une menace.

Les rêves comme muse

Une théorie pour expliquer pourquoi nous rêvons prouve que cela aide à faciliter nos tendances créatives. Ainsi, on peut attribuer aux rêves le mérite d’inspirer certaines de nos créativités. 

Parlons un peu du filtre logique que vous pourriez normalement utiliser dans votre vie éveillée et qui peut restreindre votre flux créatif. Sans ce filtre, vos pensées et vos idées n’ont aucune restriction lorsque vous dormez.

Les rêves comme aide-mémoire

Une théorie largement répandue sur le but des rêves est qu’ils vous aident à stocker les souvenirs importants et les choses que vous avez apprises, à vous débarrasser des graves souvenirs et à trier les pensées et les sentiments compliqués.

On ne comprend pas encore très bien comment les rêves affectent le stockage et la mémorisation des souvenirs, mais ils peuvent aider le cerveau à stocker plus efficacement des informations importantes tout en bloquant les stimulations qui pourraient interférer avec la mémoire et l’apprentissage.

Peut-on se souvenir de ses rêves ?

La substance chimique du cerveau associée à la mémoire, la noradrénaline, et l’activité électrique du cerveau sont à leur niveau le plus bas lorsque vous rêvez. C’est l’une des raisons pour les rêves peuvent être difficiles à mémoriser 

En fait, si vous faites un rêve mais que vous ne vous réveillez pas pendant le rêve, vous ne pourrez pas vous en souvenir. Les rêves dont vous vous souvenez sont les scénarios qui sont en cours lorsque vous vous réveillez.

Un rêve lucide est un état combiné de conscience et de sommeil paradoxal, pendant lequel vous pouvez souvent diriger ou contrôler le contenu du rêve. Environ la moitié des personnes se souviennent d’avoir fait au moins un rêve lucide, et certaines personnes sont capables de faire des rêves lucides assez fréquemment.

En effet, il est clair que les rêves ont une signification et jouent un rôle important dans notre vie. Qu’on s’en souvienne ou qu’on les oublie, qu’ils soient valorisés ou considérés comme un simple recueil de pensées, ils ont un impact sur notre vie et peuvent contenir des messages cachés et difficiles à interpréter. Cependant, prendre un peu de temps pour comprendre ses rêves et leurs significations potentielles peut être un processus très enrichissant et informatif. Ils vous offrent la possibilité de voir ce qui se passe au plus profond de vous-même.