Installer un adoucisseur d’eau pour une eau douce et une meilleure santé

Installer un adoucisseur d’eau pour une eau douce et une meilleure santé

29 mai 2020 0 Par Nathalie

Dans la plupart des régions, l’eau du robinet contient un taux élevé de sels de calcium et de magnésium. Particulièrement néfastes, ces minéraux peuvent engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé et sur les équipements sanitaires. Pour éviter tous problèmes, le mieux est d’installer un adoucisseur d’eau dans la maison.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Comme on vient de l’expliquer, l’eau du robinet peut contenir une dose élevée de calcium et de magnésium. Ces sels alcalino-terreux ne sont pourtant pas sans conséquence sur la santé et sur les appareils électroménagers (lave-vaisselle, chauffe-eau, radiateur, etc. ). C’est pourquoi, l’installation d’un adoucisseur d’eau est vivement recommandée dans les habitations à haute teneur. Il faut savoir que le taux de calcium et de magnésium dans une eau doit être inférieur à 120 mg/L. L’adoucisseur d’eau est donc l’allié parfait pour éliminer les chlorures de magnésium et conserver la bonne minéralité de l’eau. Doté d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions, ce dispositif est spécialement conçu pour réduire la dureté de l’eau du robinet.

Pour faire baisser le taux des sels alcalino-terreux présent dans l’eau, l’adoucisseur d’eau va se servir de son filtre. Celui-ci a pour mission d’éliminer tous les sels de calcium et de magnésium, en favorisant l’interaction d’ions. Pour y arriver, il va remplacer les ions calcium (Ca 2+) et magnésium (Mg2+) de l’eau par des ions sodium (Na+). Il en résulte alors une eau beaucoup plus douce et pauvre en minéraux. Grâce à ce dispositif, l’eau courante est nettement agréable à boire et ne représente aucun danger pour les équipements sanitaires. Pour assurer une efficacité optimale, il est important que l’adoucisseur d’eau soit régulièrement entretenu. Il est à installer au niveau de l’arrivée d’eau principale de la maison, notamment dans la buanderie, la salle de bain ou la cuisine.

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau ?

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau sert à adoucir l’eau du robinet. Particulièrement efficace, ce produit anti-tartre est le meilleur moyen d’ajuster le taux des sels alcalino-terreux et d’éviter la destruction des équipements sanitaires. En effet, l’eau calcaire favorise la formation de tartre dans les tuyauteries et dans les systèmes de canalisation. Par conséquence, le diamètre du tuyau va diminuer progressivement, ce qui va favoriser son obstruction et faire baisser la pression de l’eau. En installant un adoucisseur d’eau dans la maison, on rallonge donc la durée de vie du radiateur et bénéficie d’une faible consommation électrique.

L’adoucisseur d’eau ne sert pas seulement à éviter le bouchage des canalisations. C’est aussi un système innovant qui permet de faciliter la vie quotidienne. En effet, grâce à ce dispositif, les problèmes de peau et de cheveux sont désormais finis. Il faut dire que le calcaire provoque un assèchement des cheveux et des démangeaisons de la peau. L’adoucisseur d’eau est aussi une solution économique, dans la mesure où il permet aux appareils électroménagers de consommer moins d’énergie. Facile à installer, il a l’avantage de ne pas occuper beaucoup de place et d’être écologique. Pour en savoir plus consulter le site hydrokube.