La vie avec l’appareil dentaire
Certains enfants sont enthousiastes à l’idée de porter un appareil dentaire, tandis que d’autres sont un peu plus anxieux quant à l’apparence ou à la sensation qu’ils en auront.
Le fait de comprendre le fonctionnement du matériel dentaire, ses effets sur la bouche et sa facilité d’utilisation peuvent aider les enfants à se sentir plus à l’aise à l’idée d’avoir besoin de ce traitement. Veiller à ce que les dents de votre enfant soient saines et correctement alignées est importante pour son avenir, surtout si vous en avez la garde exclusive.
Dents parlantes
La plupart des enfants n’ont pas des dents parfaites selon notre orthodontiste à Marrakech. Parfois, les dents ne poussent pas uniformément, parfois, elles sont tordues. Les sous-occlusions et les sur-occlusions sont d’autres problèmes courants, dus au fait qu’une mâchoire est plus grande que l’autre.
Ces problèmes sont appelés « malocclusion », un mot latin qui signifie littéralement « mauvaise occlusion ». Si le dentiste constate que les dents de votre enfant ne se développent pas correctement ou que l’occlusion n’est pas correcte, une visite chez l’orthodontiste peut s’imposer.
Types de traitement
Autrefois, les enfants aux dents tordues souriaient pour révéler une bouche pleine de métal. Aujourd’hui, les traitements sont beaucoup moins évidents.
Si les traitements métalliques sont encore courants, les traitements transparents sont de plus en plus populaires. Certains traitements sont même conçus pour être placés derrière les dents, à l’abri des regards.
Les fils utilisés dans les traitements modernes sont également plus petits et plus résistants qu’auparavant. Même les élastiques utilisés dans les traitements sont désormais disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs, afin que votre enfant puisse choisir ses nuances préférées.
Comment ils fonctionnent
Le matériel dentaire redresse les dents en appliquant une pression constante pendant un certain temps. Les fils métalliques aident à déplacer les dents, tandis que les élastiques corrigent l’alignement.
La plupart des enfants terminent le traitement en deux ans environ, mais la durée dépend des besoins dentaires de l’enfant.
Une fois le matériel retiré, la plupart des enfants doivent porter un appareil de rétention, composé de plastique et de fils métalliques, pour s’assurer que les dents ne reviennent pas à leur position initiale.
Vivre avec un appareil dentaire
De bonnes habitudes d’hygiène dentaire sont particulièrement importantes pour les enfants portant un appareil dentaire. Le matériel est comme un aimant pour les aliments, qui peuvent facilement se coincer entre les fils. Les débris qui se logent sous les fils peuvent être difficiles à enlever, ce qui entraîne une accumulation de plaques dentaires. L’orthodontiste de votre enfant peut fournir un fil dentaire spécial qui facilite le nettoyage autour du matériel.
Aucun régime alimentaire particulier n’est nécessaire pendant le traitement, mais certains aliments doivent être évités. Les bonbons durs ou collants, le pop-corn et le chewing-gum doivent être évités, car ils peuvent aisément se coincer entre les fils. Les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits peuvent également poser un problème parce que le sucre reste sur les dents, ce qui peut entraîner des caries.
Si le traitement de votre enfant devient inconfortable, consultez l’orthodontiste pour un ajustement. Des analgésiques en vente libre peuvent par ailleurs soulager la douleur. Les brackets ou les fils mal fixés doivent toujours être ajustés immédiatement par l’orthodontiste afin d’éviter toute coupure dans la bouche. Bien qu’il faille s’attendre à une certaine gêne, la plupart des enfants n’ont aucun problème avec le traitement et apprécient d’avoir de belles dents droites une fois le matériel retiré.