Comment aider son enfant à choisir une activité sportive ?
L’initiation d’un enfant à un sport n’est pas toujours facile. Au risque de se tromper, il est préférable de ne pas aller en besogne et d’observer attentivement votre au quotidien. Vous allez progressivement déceler ses passions sportives afin de lui faire quelques propositions d’activités sportives avant de l’inscrire. Découvrez ici comment aider votre enfant à choisir un sport.
L’observer pendant un moment pour une meilleure orientation
En tant que parent, il ne faut pas vous projeter dans le choix ni orienter l’enfant en fonction de vos propres convictions. Vous ne devez non plus laisser les regards extérieurs avoir une incidence sur l’orientation sportive à proposer à votre petit(e). S’il s’agit d’une fillette et qu’elle est réticente aux activités sportives, proposez-lui des disciplines qu’elle pourra même exercer dans sa robe fille 5 ans préférée. Lorsque le moment vient et l’enfant décide de s’engager dans un domaine donné, vous saurez vous prononcer convenablement. Si vous n’êtes pas d’accord avec sa préférence de sport, expliquez-lui alors les raisons. Faites-lui savoir le bien-fondé de votre réticence.
Prévoir un maximum de sport possible à son enfant
Donnez plus de champs libres à l’enfant afin qu’il puisse essayer beaucoup de discipline. Cela lui permettra d’essayer un bon nombre de sports afin de choisir sur votre avis, l’activité qui lui plaît. Attribuez-lui des notes selon ses performances par activité sportive pour vous aider dans son orientation. Pour vraiment assister l’enfant, vous devez vous passer de vos idées préconçues sur telle ou telle activité sportive, surtout celles négatives. Les clichés habituels, sont souvent les suivants:
- « le golf c’est pour les bourgeois »;
- « l’équitation coûte cher »;
- « la natation n’est pas bien payée, etc. » ;
Passez vous de ces limites de pensée afin de donner plus de chance à votre enfant de s’initier au sport auquel il est prédestiné. Inscrivez-le à autant d’activité que possible et le plus tôt afin de lui permettre de choisir ce qui lui vient naturellement à l’esprit et qui l’intéresse.
Porter une attention particulière aux sports que votre enfant aime regarder
Dès le moment où l’enfant commence à exprimer ses préférences, commencer à prêter attention à ses objectifs. Il y a des enfants qui sont par exemple excités du début jusqu’à la fin d’un match de football. Par contre, d’autres accordent plus leur temps à des courses de voitures de moto ou de vélo. Si dès 3 ans l’enfant est capable de regarder certaines émissions de sport sans s’ennuyer, il y a de fortes possibilités qu’il accepte de s’y initier. Soyez attentif aux faits et gestes de votre fils/fille au quotidien pour ne pas mal l’orienter. C’est un exercice qui vous permet de mieux lui venir en aide dans son choix.
Aider l’enfant à choisir pour corriger ses défauts
Aider son enfant à choisir une activité sportive, c’est lui permettre de faire un choix pour corriger ses défauts. Vous pouvez proposer dans ce cas à votre enfant, la natation, le judo, yoga ou tennis. Tout dépend des bienfaits que ladite discipline sportive peut lui apporter.
Le yoga pour un enfant qui ne sait pas maîtriser ses sentiments
Né en inde des pratiques ancestrales, le yoga allie les mouvements et la respiration. De plus en plus en vogue chez les enfants, ce sport peut être déjà enseigné aux petits dès l’âge de 5 ans. En 45 minutes d’entraînement par semaine, un enfant de 4 à 8 ans peut déjà prendre ses repères. Le yoga permet aux adolescents de grandir en pratiquant une discipline qui les apprend à garder l’équilibre. C’est un sport qui leur permet de maintenir une bonne posture. Un enfant turbulent doit faire le yoga pour apprendre à se contrôler dans n’importe quelle situation, à garder son calme et surtout à rester courtois. Vous pouvez aider votre enfant à choisir ce sport en lui montrant tout ce qu’il a à y gagner.
Proposer à l’enfant le judo pour canaliser sa force
Avez-vous un enfant agité ? Montrez-lui les biens fondés du judo pour l’amener à choisir ce sport. Cette discipline vous aidera à contrôler votre garçon ou fille que vous avez du mal à canaliser. Au cours de ses exercices, son maître lui apprendra à contrôler son énergie débordante. Il s’agit d’une discipline qui enseigne les principes de la maîtrise de soi. Avant tout, le judo met en avant le savoir-vivre, le respect des autres; des valeurs dont a besoin un enfant agité pour devenir sage. En plus de corriger ce défaut chez l’enfant, cette activité sportive peut l’aider à devenir humble et d’acquérir certaines valeurs morales.
Le tennis pour la confiance en soi et la motricité
Pour un enfant, qui manque de confiance en lui-même, il est conseillé de l’orienter vers le tennis. Il s’agit d’un sport qui aide à croire en soi. C’est une discipline dans laquelle votre progéniture est obligée à faire appel à ses capacités physiques individuelles pour gagner. Cette activité commencera par développer l’esprit compétitif de l’enfant. Ensuite, interviendra l’anticipation, une des qualités phares du tennis et sources de la confiance en soi. Le jeu se déroule entre deux personnes et au fur et à mesure que l’enfant enchaînera les victoires, il commencera par croire en lui-même.