Raisons pour lesquelles jouer à des jeux vidéo est bon pour votre cerveau

Raisons pour lesquelles jouer à des jeux vidéo est bon pour votre cerveau

Il a été prouvé que les jeux vidéo peuvent agir positivement sur le cerveau, notamment sur celui des enfants. Il suffit de bien choisir les titres qu’ils sont autorisés à jouer. Ce type de divertissement est également bénéfique pour les individus atteints de maladies chroniques. En fait, l’immersion dans la réalité virtuelle leur permet de réduire l’anxiété et la douleur liée aux traitements. En outre, cela favorise la production d’endorphines dans le cerveau, l’hormone du bonheur. Mais les bienfaits des jeux vidéo ne s’arrêtent pas là. Cet article vous expose les raisons pour lesquelles ils sont bons pour votre cerveau.

Les jeux vidéo ralentissent le processus de vieillissement du cerveau

Il existe plusieurs catégories de jeux vidéo, incluant les titres gratuits. Pour la plupart de ces derniers, il faut utiliser une monnaie virtuelle si vous voulez débloquer toutes les fonctionnalités. Pour Fortnite en particulier, vous pouvez choisir parmi plusieurs prix vbucks. En effet, chaque carte de V-Bucks (monnaie officielle du jeu) est créditée d’une somme différente. Vous n’avez qu’à sélectionner celle qui correspond à votre budget. Sachez qu’il vous faut ces V-Bucks pour acheter des produits vous permettant de progresser dans le jeu. Il peut s’agir de pass de combat, de tenues ou d’autres accessoires. Le même principe s’applique à la majorité des jeux gratuits.

Quoi qu’il en soit, la popularité des jeux vidéo ne vient pas de leur gratuité. D’autant plus que la plupart des meilleurs titres sont payants. En fait, de nombreux individus apprécient ce type de loisir grâce au fait qu’il ralentit le déclin naturel des facultés cognitives. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de deux heures de pratique par semaine. Il faudra aussi télécharger des jeux adaptés aux personnes âgées. C’est notamment le cas des jeux de mémorisation (Road Tour par exemple) ou encore des mots croisés informatisés.

Les jeux vidéo augmentent la quantité de matière grise

Il a été scientifiquement prouvé qu’à bonne dose, les jeux vidéo agissent comme des stéroïdes sur le cerveau. Ils font donc augmenter la quantité de matière grise, en particulier chez les individus âgés d’environ 25 ans. Pour obtenir ce résultat, il convient de pratiquer pendant une demi-heure par jour. Après 6 mois, vous constaterez une nette amélioration au niveau de vos capacités cognitives (mémorisation, organisation, motricité des mains…).

Les jeux vidéo aident les enfants dyslexiques à apprendre à lire

Les jeux vidéo ne sont pas uniquement bénéfiques pour les adultes ou les seniors. Ils ont également un impact positif sur le cerveau des jeunes enfants, en particulier ceux qui sont dyslexiques. Jouer à des jeux vidéo les aiderait à agrandir la portée de leur attention. Cela améliorerait aussi leur capacité de lecture. Vous pouvez faire le test avec un enfant dans votre entourage qui souffre de dyslexie. Pour ce faire, il faut que celui-ci lance un jeu d’action dans le style de Rayman Raving Rabbids. Laissez-le jouer pendant environ 30 minutes. Normalement, il doit pouvoir lire avec plus d’exactitude et de rapidité qu’avant.

Les jeux vidéo stimulent l’attention visuelle

Les récentes études sur la plasticité cérébrale ont démontré que les facteurs externes peuvent modifier les connexions synaptiques du cerveau. Ainsi, une exposition répétée de l’organisme à un environnement visuel donné comme les jeux vidéo peut affecter les processus cognitifs. Autrement dit, les joueurs réguliers ont une meilleure attention visuelle. Leurs yeux se fatiguent aussi moins vite que ceux des non-joueurs lorsqu’ils doivent rechercher une cible.

Les jeux vidéo favorisent une meilleure flexibilité cognitive

D’après certains experts, les jeux de stratégie permettent de développer l’intelligence en augmentant la flexibilité du cerveau. Et ce, quel que soit votre âge. C’est pourquoi vous devez ajouter à votre catalogue les jeux comme Starcraft ou Sims. Pour bénéficier de ce bienfait, il est recommandé de jouer pendant 40 heures réparties sur 6 à 8 semaines. Ce qui équivaut à un maximum d’environ 45 minutes par jour.

Cet article vous a exposé les raisons pour lesquelles les jeux vidéo sont bons pour le cerveau. En jouant régulièrement, vos capacités cognitives vont s’améliorer. Cela retarde également le processus de vieillissement de vos neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *