Bien dormir : 5 astuces pour passer des nuits douces et heureuses

Bien dormir : 5 astuces pour passer des nuits douces et heureuses

29 décembre 2018 0 Par Paula

Plusieurs personnes souffrent de troubles de sommeil ou passent des nuits très agitées. Pour remédier à ce souci voici ci-après 5 astuces pour bien dormir et profiter d’une nuit reposante.

1. Eviter les stimulants

Consommer plusieurs tasses de thé ou de café ainsi que les boissons énergisantes, n’aide certainement pas à dormir. Il serait préférable de les remplacer par des tisanes ou du lait tiède. D’un autre côté si les bienfaits de l’exercice sont reconnus, pour un certain nombre de personnes, faire du sport dans la soirée les stimule et chasse le sommeil. Dès lors il vaut mieux éviter d’en pratiquer le soir et opter pour la matinée.

2. Prendre un repas léger le soir

Trop manger ou consommer des aliments gras et consistants trouble la digestion et affecte la qualité du sommeil. Il est hautement recommandé de manger léger le soir d’une part pour favoriser le transit intestinal et la digestion et d’autre part pour garantir le repos du corps et le préparer au sommeil.

3. Respecter le cycle du sommeil

Chacun dispose d’une horloge interne qui régule le temps du sommeil et la durée du repos. Dès lors il faut respecter ce cycle afin de profiter d’une bonne nuit reposante. Il est préférable de se préparer pour dormir une demi-heure à l’avance afin de stimuler le sommeil. De même qu’il convient de ne pas trop chambouler le rythme en se réveillant trop tôt ou en se couchant trop tard. Si une personne a pris l’habitude de se coucher à 11h du soir, il vaut mieux respecter cette heure pour s’endormir. En cas de besoin il serait judicieux de prendre un bain tiède qui favorise l’endormissement.

4. Préparer la chambre à coucher

Pour dormir il faut que le lieu soit adapté, ainsi la température de la chambre à coucher doit être aux alentours de 19°C. C’est la température idéale qui favorise l’endormissement. De même qu’il faut que la pièce soit plongée dans le noir total en fermant les volets et en évitant d’y avoir un écran de téléviseur, de tablette ou de smartphone susceptible de troubler le sommeil. Il faut aussi s’entourer de silence qui plonge le corps et l’esprit dans une sphère de détente.

5. Choisir un bon matelas

Pour profiter pleinement d’une nuit reposante, choisir un bon matelas est essentiel. Il faut que ce dernier apporte un bon soutien pour le corps afin d’éviter les pressions inutiles sur les vertèbres, les articulations ou les muscles. En plus il est préférable d’opter pour un surmatelas bultex pour un maximum de confort et surtout il ne faut pas oublier un oreiller de qualité pour ne pas se réveiller le matin la nuque endolorie ou avec des maux de tête.

Passer une nuit calme et reposante permet de régénérer le corps et de revitaliser l’esprit. C’est la garantie d’aborder le jour suivant avec énergie et entrain. Alors il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour profiter pleinement de tous les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil.