Comment aider vos collaborateurs à gérer leur stress au travail ? Nos astuces

Le stress n’est plus considéré comme un moteur pour pousser vos collaborateurs à leur maximum. Au contraire, il peut être un frein à une bonne créativité et productivité chez certains de vos salariés. C’est pourquoi les grandes comme les petites entreprises misent désormais sur le bien-être au travail et notamment une bonne gestion de l’anxiété. Voici quelques conseils pour vous aider.

Proposer quelques conférences sur la gestion du stress

Il n’y a rien de tel que d’entendre les professionnels parler de leur expérience et de l’efficacité de leur technique pour aider vos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle une conférence sur le stress au travail peut être une bonne idée. Choisissez le bon interlocuteur en fonction du contexte auquel votre équipe est le plus souvent exposée : une représentation en public, des projets en mer, des activités sportives, etc. Chaque domaine doit avoir une approche spécifique de la gestion de stress.

Faites appel à des organisateurs spéciaux de ce genre de conférence. En ligne, vous aurez l’embarras du choix. Sur leur site, vous pourriez même trier vos recherches en fonction du type de concurrence, des profils des conférenciers et des participants à celui-ci, du genre d’évènement que vous souhaitez organiser, etc. Remplissez ensuite un simple formulaire pour faire votre demande d’estimation et votre réservation.

Aménager votre espace pour être propice à la détente

L’aménagement de votre espace professionnel impacte grandement le bien-être de vos salariés. Désormais, vous ne devez plus seulement vous satisfaire de bureaux modernes et de placards de rangements ou d’une luminosité optimale. Voici nos conseils pour un bureau convivial qui aidera à mettre à l’aise vos collaborateurs :

  • Quelques plantes vertes réparties dans la pièce : Non seulement, c’est tendance et esthétique, mais c’est aussi important pour s’évader et reposer les yeux de temps en temps.
  • Un espace détente pour prendre une pause-café : La majorité des grandes entreprises dispose désormais d’une cuisine équipée où les salariés peuvent préparer du café, prendre le temps de discuter et de se détendre. C’est parfait pour minimiser le stress au travail, mais aussi pour la cohésion de groupe.
  • Un espace extérieur ou une terrasse aménagée : Idéal pour les pauses-déjeuner ou encore pour souffler et prendre l’air quand la pression se fait trop forte au travail.
  • Ou même un espace détente comme une salle de massage avec un masseur professionnel qui passe quelques jours par semaine, des pièces spéciales pour la sieste, etc. Tout dépend aussi de l’espace dont vous disposez dans votre siège.

Des pauses obligatoires au cours de la journée de travail

Les pause-café ou pauses déjeuner sont imposées par la loi. Néanmoins, certains salariés n’entendent pas. Ils souhaitent simplement avancer sur leur dossier et finir leur journée de 8 heures. Et, ce n’est pas sain.

Vous pouvez, en tant que dirigeant, ordonner des pauses à vos employés. Normalement, il leur appartient de les dispatcher comme ils l’entendent. Mais, en moyenne, pendant une journée, chacun devra avoir 1 heure de pause obligatoire.

Aidez-les à mieux s’organiser

Le manque d’organisation est aussi une excellente source de stress au travail. C’est pourquoi il faut prendre le temps de savoir où on va et comment y aller pour retrouver un certain bien-être. Autrement dit, soyez clair dans les objectifs que vous leur fixez et les délais que vous leur imposez. Ce sera d’une grande aide pour vos collaborateurs.

En plus du but principal à atteindre au cours de l’année, mettez en place des systèmes de paliers qui simplifieront l’organisation des tâches. Il s’agira de mettre des ordres de priorités précis pour chaque étape de votre projet.

Dialoguer avec vos salariés

La communication est une base essentielle de la réussite de la relation de travail. Dialoguer avec vos salariés vous permettra de connaître leur point de difficultés et de les aider à trouver des solutions. Profitez-en pour leur rappeler les moyens qui sont à leur disposition pour les aider à atteindre leur objectif.

C’est justement dans un objectif d’une bonne gestion de stress que les grandes entreprises ont mis en place un système de réunion hebdomadaire. Cela aide à savoir où on en est sur tel ou tel projet, quelles sont les prochaines étapes ou encore quelles sont les principales difficultés rencontrées.

Évitez de leur mettre trop de pression

La majorité des entreprises ne fonctionne plus à la pression. Assurer le bien-être au travail des salariés serait bien plus payant. Aussi, en tant que manager, vous devez aussi apprendre à gérer votre équipe comme il se doit :

  • Dispatchez les tâches de manière équitable et équilibrée. Il ne faut pas toujours insister sur Jean-Pierre sous prétexte qu’il ne dit jamais non. C’est généralement la porte ouverte vers un burn-out.
  • Acceptez la déconnexion de vos salariés quand ils ne sont pas au travail. Évitez les mails urgents le week-end ou les appels impromptus en début de soirée en dehors des heures de travail.
  • Sachez mettre des priorités : Ne donnez pas des tâches à vos salariés en disant que tout est urgent. Cela ne les aide pas dans l’organisation de leur journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *