Le matelas thérapeutique : idéal pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques

matelas thérapeutique

Calmer la sclérose en plaques avec un matelas thérapeutique

La sclérose en plaques correspond à une maladie qui dégénère du système nerveux central. Ses symptômes se ressentent au quotidien et peuvent entraîner fatigue et handicap. Ainsi, le matelas thérapeutique se présente comme l’alliée idéale des patients atteints de la SEP.

Sclérose en plaques et matelas thérapeutique : définitions

Tout d’abord, la sclérose en plaques désigne une maladie touchant les gaines de myéline, dans lesquelles les enveloppes de la moelle épinière et des cellules nerveuses sont endommagées. Lesdites lésions vont limiter la communication entre diverses parties du système nerveux, pour entraîner des problèmes physiques et cognitifs. Les informations émises par le cerveau au reste du corps occasionnent des gênes et, au fil du temps, un handicap parfois important. Voilà pourquoi un meilleur matelas thérapeutique soulage à coup sûr les patients.

Tous les matelas conçus pour atténuer l’inconfort des maux de dos peuvent être considérés comme des matelas thérapeutiques. Ce type de dispositif est aussi fabriqué pour assurer un soutien optimal et un alignement correct de la colonne vertébrale. Il existe des matelas électroniques qui sont alimentés électroniquement, mais vous pouvez également trouver d’autres modèles équipés de commandes manuelles sur le marché. Les lits d’hôpitaux sont très souvent associés à ces modèles réglables, tandis que les matelas en latex ou en mousse restent très appréciés pour un usage domestique. Quoi qu’il en soit, ces inventions ingénieuses permettent de soulager de nombreuses maladies du corps, dont la sclérose en plaques.

SEP : une maladie aux symptômes variés

Selon leur localisation, les symptômes diffèrent et peuvent engendrer des troubles des fonctions motrices, visuelles ou sensitives. Les patients ressentent également une importante fatigue. Les personnes atteintes de SEP peuvent ressentir des fourmillements et un engourdissement dans leurs membres. Elles peuvent également avoir l’impression qu’une toile d’araignée couvre leur visage ou encore que du liquide coule sur leur peau.

Dans la sclérose en plaques, tout symptôme n’est pas constant. Il apparaît, puis disparaît et peut se présenter sous d’autres formes. Après de nombreuses années, cette pathologie peut évoluer. À cet effet, les poussées se transforment en symptômes permanents, pouvant provoquer un handicap.

Si aujourd’hui, il n’existe encore aucun traitement pour soigner et guérir la SEP, des médicaments et traitements spécifiques contribuent à ralentir son évolution. Ainsi, le matelas thérapeutique s’avère idéal pour apprendre à vivre avec la maladie.

Les bienfaits du matelas thérapeutique

En vue d’optimiser le positionnement pour le malade, il existe différentes aides à la posture qui vont éviter la formation des escarres et calmer la pression sur les membres. Lit médicalisé sur matelas à air, matelas clinique, matelas modulaire… Tant de solutions thérapeutiques pour lutter contre la sclérose en plaques.

Dans le cadre d’un traitement centré sur une approche multidisciplinaire, un meilleur matelas thérapeutique apporte un soulagement sans égal. Son effet anti-inflammatoire améliore l’influx nerveux, permettant d’apaiser l’engourdissement des membres. Cet effet stimule également les troubles du mouvement et calme les décharges électriques présentes dans les nerfs. D’autant plus, la stimulation de votre circulation sanguine procure une sensation de détente nerveuse et musculaire, générant un effet anti fatigue et un soulagement global.

Cet équipement s’avère donc très utile pour un traitement de fond de la sclérose en plaques. Vous pouvez l’essayer et vous rendre compte des multiples bienfaits procurés par ce meilleur matelas au quotidien.

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un matelas climatisé thérapeutique ?

Lorsque la température de votre corps augmente, vous notez une fatigue plus forte et une aggravation des symptômes. Ce phénomène, portant le nom d’Uhthoff, va disparaître dès lors que vous retrouvez une température normale. Ainsi, comment garder votre corps à bonne température ?

Un meilleur matelas thérapeutique dans lequel circule de l’eau permet de garder la température entre 18 et 48 °C. En le réglant, vous évitez les risques d’aggravation des divers symptômes par la chaleur. Ce type de matelas est livré avec une télécommande, inutile de sortir du lit pour procéder aux réglages. Vous pouvez même allumer l’appareil une heure avant de vous coucher pour profiter d’un lit frais.

Ce dispositif a révélé son efficacité dans bon nombre de pathologies grâce aux bienfaits du froid. En effet, le matelas thérapeutique apaise le patient souffrant d’une sclérose en plaques en hiver comme en été. À noter que le froid est un allié naturel qui :

  • soulage les douleurs par son effet antalgique ;
  • relance la circulation sanguine par son effet vasoconstricteur ;
  • réduit les inflammations par son effet anti-inflammatoire.

Selon les symptômes, le matelas climatisé thérapeutique peut à la fois soulager les douleurs et éviter l’aggravation de ces dernières dès les premières chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *