Comment se déroule le travail d’un ostéopathe ?

le travail d’un ostéopathe

L’ostéopathie est une pratique qui est reconnue par la médecine depuis des années. Même si la formation est ouverte pour les bacheliers, ce sont les médecins et les kinésithérapeutes qui sont les plus intéressés. L’ostéopathie a connu une mauvaise réputation à cause de son association avec les pratiques de guérisseurs et rebouteux traditionnels. Sa mauvaise réputation était avant sa reconnaissance officielle par le ministère de la Santé française en 2002.

Depuis 2007, la promulgation des décrets qui encadrent la formation des ostéopathes et la pratique, le domaine de l’ostéopathie est à présent reconnu. Elle est une technique efficace pour soulager le mal de dos et d’autres maladies. L’ostéopathie est une méthode de soins pour traiter et prévenir de nombreuses maladies ou de nombreux troubles au niveau du corps. Elle est un complément de traitement et recours à la manipulation de manuel pour le traitement de la pathologie. Pour les médecins ostéopathes, la structure du corps et ses fonctions sont interdépendantes. Toutes les parties du corps sont reliées les unes des autres à travers les tissus. De ce fait, si un organe perd sa mobilité, cela peut avoir des impacts sur les autres parties. Ensuite, les symptômes apparaissent peu à peu. C’est grâce à la manipulation des parties du corps que les ostéopathes peuvent rétablir l’équilibre du corps.

Définition et rôle de l’ostéopathe

L’ostéopathe paris 16 est le professionnel qui pratique la médecine de l’ostéopathie. Cette pratique est encadrée par la loi. Il y a une formation des ostéopathies en France qui fournit les connaissances nécessaires pour ce métier. Aussi, elle est très hétérogène. La loi du 4 mars 2002 qui est modifiée en avril 2011 autorisa le titre d’ostéopathe pour les médecins, les sages-femmes, les masseurs en kinésithérapeutes et les infirmiers. Il faut être titulaire d’un diplôme universitaire ou interuniversitaire reconnu par l’Ordre des médecins. Il est aussi possible pour les non-professionnels titulaires de diplôme délivré par un établissement agréé par le ministère de la Santé de suivre les formations en ostéopathie. En année 2013, plus de 55 % des ostéopathes ne sont ni médecins ni kinésithérapeutes.

L’ostéopathie est la pratique manuelle et externe qui permet de prévenir ou de remédier contre les troubles fonctionnels du corps. L’ostéopathie exclut les maladies organiques qui demandent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou médicamenteuse. L’ostéopathie se concentre sur le traitement des muscles du corps et de la tête en utilisant uniquement les mains. Le travail de l’ostéopathe Paris 16 est très connu pour le traitement du mal de dos.

Les différences entre l’ostéopathie et le kiné

Les masseurs dans le domaine de la kinésithérapie peuvent suivre les formations et obtenir le diplôme d’ostéopathe. En outre, un ostéopathe n’est pas toujours un kinésithérapeute puisqu’il s’agit d’un médecin, de professionnels de santé qui ont fait des filières médicales comme un infirmier ou une infirmière, une sage-femme. Il y a aussi les non-professionnels de santé titulaire d’un diplôme. Il y a des indications dans l’ostéopathie qui peuvent être identiques à la kinésithérapie, mais l’ostéopathie n’a le droit d’utiliser que de la manipulation manuelle apprise durant les cours lors des formations. Par contre, la kinésithérapie peut utiliser d’autres façons que le manuel. L’ostéopathe Paris 16 peut se concentrer sur chaque partie du corps grâce à la manipulation manuelle.

Les indications pour la consultation chez un ostéopathe

L’ostéopathie se penche surtout sur la pathologie fonctionnelle en traitement curatif et préventif. En effet, elle intervient dans trois différents domaines majeurs. Il y a le domaine viscéral tel que les troubles digestifs, les troubles circulatoires des membres inférieures, l’asthme, etc. Il y a également le domaine pariétal qui se charge de l’entorse, de la sciatique, de la névralgie, de la tendinite, de l’arthrose, etc.  Enfin, il y a le domaine crânien qui se charge de l’otite, du vertige, de la rhinite et de la sinusite, de l’insomnie, du stress et de la migraine. L’ostéopathe Paris 16 suit des formations sur ces différents domaines afin de se perfectionner.

Comment choisir un ostéopathe ?

Avant de consulter un ostéopathe, il est nécessaire de choisir un ostéopathe professionnel et diplômé qui est répertorié sur le site de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France ou UFOF. Il est aussi nécessaire d’avoir une recommandation du médecin traitant ou d’un spécialiste pour aller consulter un ostéopathe. En effet, un ostéopathe peut être spécialiste dans un seul domaine d’où il est mieux de bien choisir l’ostéopathe. Il est recommandé aux malades ou aux patients de prendre des précautions pour choisir un praticien. Par contre, chaque ostéopathe précise sa capacité à travers la plaque ou la mention « DO ».

Le déroulement de la consultation chez un ostéopathe

La prise en charge d’un ostéopathe dure environ 45 minutes. Elle commence par un entretien et un examen de l’ensemble du corps par la mesure de palpitation. Ensuite, elle procède à la manipulation en utilisant les mains. Il est possible que l’ostéopathe utilise le reste de son corps lors de la manipulation. Par exemple, il ou elle s’appuie contre le dos du patient pour trouver des points et procéder aux manipulations.

L’ostéopathie de type fonctionnelle se repose sur quatre différentes formes de manipulations. Les manipulations fonctionnelles ont pour but de mobiliser les tissus pour provoquer une détente qui permet à une lésion de se rétablir elle-même.

L’ostéopathe à paris 16 qui pratique les manipulations viscérales est efficace pour le traitement du foie, de la rate, des intestins, etc.

Pour la manipulation structurelle, l’ostéopathe appuie sur certains endroits pour libérer les différents points de blocage.

L’ostéopathe se charge aussi des manipulations crâniennes. Ce sont les manipulations les plus délicates et les plus fines. De ce fait, il est nécessaire de faire attention dans le choix du meilleur ostéopathe responsable de ces manipulations. En effet, ce sont celles qui agissent sur les os du crâne afin de lui redonner la souplesse et d’améliorer le fonctionnement du système respiratoire.

La possession d’un certificat médical est obligatoire pour consulter un ostéopathe. L’ostéopathie est un traitement complément des traitements médicaux ou autres. Aussi, les honoraires des médecins ostéopathes sont libres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *