Les astuces pour choisir un bon thérapeute

choisir un thérapeute efficace

Comme toute chose, vous pouvez tout à fait choisir votre propre thérapeute. La question qui se pose est plutôt sur la manière de faire le choix. La plupart du temps, les personnes malades demandent des rendez-vous dans les compagnies sanitaires et ne connaissent pas les spécialistes qu’elles consultent. Alors, ce n’est pas rare de voir qu’une personne consulte un psychologue durant un certain temps et qu’au final, elle se rend compte qu’un thérapeute n’est pas un psychologue. En outre, il y a quand même des gens qui s’en rendent compte assez facilement. Cet article vous donne les informations dont vous avez besoin pour trouver votre propre thérapeute.

Tout savoir sur un psychiatre professionnel

Le psychiatre est un professionnel qui est à l’origine du métier d’un médecin spécialisé dans le soin des troubles psychiatriques. Il ne faut pas le confondre avec un psychologue. Sa mission consiste à s’occuper du diagnostic et de la prise en charge médicamenteuse dans le domaine des maladies psychiatriques. Il traite la schizophrénie, la bipolarité et aussi la dépression. Ce professionnel n’est pas initialement formé pour traiter des troubles psychologiques, mais il est un thérapeute et sait bien son domaine d’intervention.

En outre, il y a des professionnels qui prennent en charge le traitement des troubles psychologiques à travers le biais des psychothérapies. En effet, avant de travailler dans ce domaine, ce professionnel a suivi une formation en plus de sa formation initiale. De ce fait, si vous décidez de voir un psychiatre pour commencer votre psychothérapie, il est mieux de vous renseigner auprès du cabinet du spécialiste de votre choix pour connaître son cursus. Un Psychiatre doit bien maîtriser son métier, car dans le cas contraire, il peut engendrer des conséquences néfastes sur le futur des patients.

Tout savoir sur un psychologue professionnel

Ce titre est réglementé, mais pour l’obtenir, il est important, et même obligatoire de suivre un cursus universitaire de 5 ans après le baccalauréat. La formation doit être valide par l’État avant d’entamer la mission et de recevoir des patients. Vous, en tant que client devez connaître que les psychologues ne sont pas forcément des psychothérapeutes. En effet, il existe plusieurs formations qui permettent aux gens de devenir un psychologue. Il y a la psychologie clinique, psychologie du développement, la neuropsychologie et d’autres également. Pour obtenir ce titre, vous devez demander ces cursus aux universités ou des écoles qui disposent ces branches d’études. Ces formations permettent de se spécialiser dans des domaines précis.

Tout savoir sur un psychothérapeute professionnel

Ce titre de psychothérapeute est réglementé par l’État depuis quelques années. Pour devenir un professionnel de cette branche, il faut suivre une formation et obtenir une validation en psychopathologie clinique. Il faut que la validation soit théorique et pratique. En effet, un psychothérapeute n’est pas forcément psychologue et ne possède pas toujours le même niveau d’étude. Chaque professionnel dans ce métier est unique, car il suit des formations différentes. Avant de commencer à étudier, il faut connaître tous les éléments sur le métier et le cursus des études.

Tout savoir sur un psychopraticien professionnel

Cette appellation vient du titre psychothérapeutique et elle est devenue un titre réglementé depuis des années. Le mot « psychopraticien » n’est pas réglementé et n’est pas utilisé dans le domaine juridique. Pour devenir un professionnel dans ce métier, il est nécessaire de suivre une formation dans les instituts privés. La qualité des formations varie suivant les instituts et les expériences des écoles. Il y a des formations que ce soient en seulement quelques jours ou quelques semaines et d’autres se font durant plusieurs années. Il y a des instituts qui délivrent des certificats et d’autres des diplômes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *