Perte auditif et acouphènes : causes et traitement

Perte auditif et acouphènes : causes et traitement

25 juillet 2021 0 Par Aline

Cela peut se produire n’importe quand, n’importe où, lorsque vous êtes au téléphone, lorsque vous faites une présentation au travail ou même lorsque vous êtes simplement assis tranquillement. Vous entendez un bruit que personne ne semble entendre. Il semble n’avoir aucune source. Bien que d’autres ne connaissent pas le son exact, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez avoir des acouphènes.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

L’acouphène est une sensation auditive, c’est-à-dire la perception d’un son, plutôt que d’une source externe du corps. Par conséquent, les gens autour ne peuvent pas entendre sa voix.

Ce n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme. Les acouphènes sont parfois le premier signe de perte auditive chez les personnes âgées. Ils peuvent être accompagnés de symptômes de problèmes auditifs ou d’autres problèmes de santé, notamment d’hypertension artérielle, d’allergies ou d’effets secondaires des médicaments.

Les Causes des acouphènes

Les acouphènes peuvent survenir chez des personnes de tous âges et de tous horizons, mais les personnes plus âgées ou souvent exposées au bruit sont plus à risque. Les causes possibles des acouphènes comprennent :

  • Exposition à de la musique forte, des bruits de chantier ou des balles
  • Effets secondaires des médicaments, dommages aux oreilles, au cou ou à la tête
  • Vieillissement
  • Maladie du système nerveux
  • Dégénérescence des os de l’oreille moyenne

Quels sont les différents types d’acouphènes ?

Il existe deux principaux types d’acouphènes :

  • Acouphènes subjectifs (99 % des cas) : Ce sont des bruits d’oreilles ou de tête, qui ne peuvent être perçues que par le patient. La raison la plus courante est la réponse auditive ou neuronale à la perte auditive ou à d’autres maladies.
  • Acouphène objectif : Le médecin peut également l’entendre lors de la consultation. Ces sons sont généralement produits par le corps du patient, en particulier les systèmes circulatoires (circulation sanguine) ou somatiques (contrôle des mouvements musculosquelettiques). Ils sont très rares (1 % des cas).

Acouphènes et perte auditive

Si vous souffrez d’acouphènes, vous pouvez avoir une perte auditive comme 80-85% des personnes souffrant d’acouphènes.

 

En fait, la perte auditive et acouphène s’affecte le signal envoyé de l’oreille au cerveau. Ces signaux sont ensuite renvoyés sous forme de « sons perçus », appelés acouphènes. Bien que les acouphènes ne causent pas de perte auditive, le son perçu peut être gênant et il est difficile de se concentrer sur d’autres sons. C’est pourquoi les appareils auditifs peuvent être un moyen efficace de traiter les acouphènes et la perte auditive.

Quels sont les traitements contre les acouphènes ?

Il n’existe actuellement aucun remède contre les acouphènes. Lorsque la cause est traitée (congestion nasale, cérumen, médicaments ototoxiques, etc.), les acouphènes disparaissent. Cependant, ils sont généralement liés à des conditions irréversibles.

Cependant, il existe certains outils et traitements qui peuvent réduire le fardeau des acouphènes et améliorer la qualité de vie des patients. Le service ORL peut vous recommander différents traitements :

Thérapie cognitivo comportementale (TCC) :

Thérapie psychologique qui enseigne aux patients à supporter les acouphènes et à remplacer le stress par des pensées positives.

Masquage des acouphènes :

Cela comprend éviter le silence et utiliser de la musique ou des sons agréables (cascades ou ruisseaux, musique de fond) comme bruit de fond pour masquer les acouphènes.