Comment prendre un cours de danse ?

Comment prendre un cours de danse ?

26 avril 2020 0 Par Ludovic

Depuis le temps, la danse a toujours été considérée comme un sport alternatif. À la fois artistique et physique, il constitue également un passe-temps très apprécié surtout pour les jeunes. En plus, il présente de nombreux avantages. De plus, les écoles de danse sont très nombreuses pour pouvoir bien le maîtriser. Mais comment le choisir ? Comment savoir la danse adéquate à notre profil ? Bref, dans cet article nous allons traiter ce sujet. Tout de suite les détails.

Déterminez vos objectifs en posant les bonnes questions

En effet, il convient d’abord de déterminer vos objectifs et de se poser les bonnes questions pour savoir réellement la danse que nous souhaitons faire et auquel nous pourrons facilement progresser. Pour cela, voici quelques questions qui pourraient vous aider :

  • Quelle danse veux-je apprendre ? Danse de salon ? Danse contemporaine ? Ou danse urbaine ? Danse sportive ? Danse acrobatique ? etc.

  • Quelles sont mes motivations pour la danse ? Parfaire mes silhouettes ? Me faire un passe-temps ? Le pratiquer comme une activité physique ? Devenir un professionnel ? Pour la santé ? Pour participer à un concours ? etc.

  • Quel cours de danse privée devrais-je choisir ? En salle ? À la maison ? En intégrant un groupe ? etc.

Avec ces questions, vous aurez une idée claire de ce que vous souhaitez réellement faire. Quelle que soit votre réponse, vous trouverez toujours des lieux et des enseignants de danse qui s’adaptent et répondent parfaitement à vos motivations. Toutefois, tous les coachs n’ont pas les mêmes buts ainsi, dès le début de votre cours vous devriez déterminer votre catégorie : débutant, ou intermédiaire pour ne pas être déconvenue.

Choisir un bon enseignant de danse

Tout d’abord, sachez qu’un danseur professionnel n’est pas forcément un bon enseignant de danse. En fait, même si ce n’est qu’un sport alternatif, la danse requiert une grande compétence et un réel savoir-faire pédagogiques. Bien sûr, il existe des danseurs talentueux qui font bien un bon coach. Mais dans tous les cas, il faut miser sur le bon profil qui garantit un enseignement de qualité et qui dispose une bonne compétence en pédagogie.

Pour le savoir, vous devez en premier éviter les cours tous niveau. Il se peut que l’enseignant veuille juste avoir beaucoup d’élèves pour en tirer le plus d’argent possible.

Choisissez plutôt le coach de danse à domicile qui est sérieux et qui vous recommande le cours le plus adapté à votre niveau. En fait, vous devez savoir que la notion de niveau n’est pas toute les mêmes, à titre d’exemple :

  • Il y a le débutant qui n’a jamais dansé et veut pour la première fois apprendre la danse en question ;

  • Il y a le débutant qui a déjà dansé, mais n’a pas continué à le pratiquer depuis un long moment ;

  • Enfin, il y a le débutant qui sait juste quelques pas et veut progresser réellement dans la danse.

Par ailleurs, un bon enseignant de danse va vous apprendre la danse en passant à toutes les étapes. Il cherche à garder de façon homogène le cours pour que les élèves puissent être polyvalents. S’il y a un changement de partenaire, les élèves ne seraient pas frustrés de devoir danser avec un élève qui n’a pas passé toutes les étapes.

Mais encore, choisissez un enseignant qualifié, impliqué, et expérimenté avec qui vous pouvez créer un bon contact.