La natation : un sport bénéfique pour la santé

La natation : un sport bénéfique pour la santé

21 novembre 2018 1 Par Barbara

La natation est un sport complet qui permet de solliciter de nombreux groupes musculaires en un entrainement. Elle est aussi associée à d’autres activités comme l’aquagym, l’aquafitness, la nage synchronisée ou le yoga aquatique. Cette discipline sportive est également l’une des plus pratiquées en France à cause de ses innombrables bienfaits. En effet, elle donne les moyens de sculpter son corps et de gagner en endurance.

La natation : un sport différent des autres

Ce qui différencie la natation des autres activités sportives est bien évidemment le fait qu’elle se pratique dans l’eau. Cela permet de ménager les articulations et le dos, ce qui en fait un sport accessible à tout le monde. La pression de l’eau oblige le pratiquant à se dépenser un peu plus pour se mouvoir à son aise. Ce faisant, le corps s’habitue assez vite au milieu aquatique et on ne ressent pas les efforts supplémentaires qu’on dépolit. Cela permet de renforcer les muscles tout en douceur. De plus, de nombreux groupes musculaires sont sollicités. Ainsi, on parvient à perdre du poids de manière homogène.

Faire des exercices de natation est également un excellent moyen pour gagner de l’endurance. Le pratiquant doit apprendre à maîtriser son souffle et à ne pas s’essouffler en plein entrainement. La nage contribue à fortifier le cœur. Les nageurs sont moins exposés aux maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour pratiquer ce sport. Les séniors devraient s’intéresser à cette activité.

Ce sport présente aussi des bienfaits pour le mental. Une pratique régulière permet de lutter contre la dépression et l’épuisement professionnel. La natation donne les moyens de se déstresser et de rester optimiste. Cela favorise le bien-être lorsqu’on se rend à la piscine en groupe.

Pratiquer la natation dans les règles de l’art

Pour minimiser les risques de blessures, il est tout de même recommandé de rejoindre des clubs ou centres de natation. Cela s’adresse aussi bien aux non-initiés qui souhaitent maîtriser la natation qu’aux nageurs aguerris.

Dans les établissements spécialement aménagés, on peut s’adonner à plusieurs sortes de disciplines aquatiques, le tout sous la supervision d’un expert. À titre d’exemple, un coach d’aquagym à Sautron propose des formations réparties en plusieurs modules pour les débutants. Cela commence par la connaissance du corps jusqu’à la maitrise des gestes les pus complexes. Pour participer à cette activité, il suffit de s’inscrire sur internet. Le tarif est à la portée de tout un chacun.

Ces séances s’adressent à tout le monde et le moniteur fera preuve de patience. On pourra ainsi apprendre à nager dans la bonne humeur. Les parents peuvent aussi inscrire leurs enfants pour passer des moments inoubliables en famille. Des cours de natation sont proposés tout au long de la semaine et également pendant le week-end.