Soigner un pervers narcissique de son trouble de la personnalité

Soigner un pervers narcissique de son trouble de la personnalité

31 mai 2019 0 Par Stéphanie

Les pervers narcissiques sont des manipulateurs qui vivent dans le déni. En effet, ces personnes ont tendance à rejeter la faute sur les autres et ne se sentent jamais responsables. Dans ce contexte, il ne se sentira pas malade, pourtant, il est possible de les aider à s’en sortir.

Le pervers narcissique difficile à convaincre

La perversion narcissique est un trouble de la personnalité qui se manifeste par le besoin de faire passer ces intérêts avant celles des autres. Dans le même cadre, il tentera par tout moyen de faire jouer toutes les situations en sa faveur. Comme il ne se sent jamais en tort, les pervers narcissiques ne sont pas souvent capables d’admettre qu’ils ont un problème.

  • Comment entamer une thérapie ?

C’est assez délicat, car le pervers narcissique estime qu’il est en parfait état et que c’est son entourage qui est dans le faux. Ce trouble de la personnalité oblige la personne à se tourner vers elle-même, ce qui rendrait difficiles les discussions sur son état psychique. Dans de rares cas, notamment après un choc émotionnel marquant, le pervers narcissique peut avoir une prise de conscience qui l’amènera à suivre une thérapie. Plus généralement, l’entourage, la famille et les amis du pervers narcissique doivent faire une sensibilisation intense pour qu’il accepte de voir un psy. Il est préférable d’obtenir un numéro psychologue à Schaerbeekavant d’entamer la sensibilisation. En effet, tout doit être mis en œuvre pour que le pervers narcissique ne se dérobe pas et aille se faire soigner.

  • Une psychothérapie pour éliminer les mauvais comportements

Lors des premières séances, le pervers narcissique aura à discuter avec son psychologue qui pourra déterminer le degré de perversion présent dans l’esprit de la personne. Une fois que le psychologue aura établi son diagnostic, il se tournera vers les déclencheurs du trouble de la personnalité narcissique chez la personne. Par la suite, soit le psychologue poursuivra la thérapie individuelle soit optera pour la thérapie de groupe. Pour cette dernière option, le pervers narcissique sera confronté à d’autres personnes qui ont le même type de trouble de la personnalité. On sait que la thérapie fonctionne lorsque la personne traitée ne se focalise plus sur elle-même et commence à aider son entourage. À la fin du traitement, l’ancien pervers narcissique pourra entretenir des relations sociales saines dans la société.

La nécessité d’une introspection

Le pervers narcissique est une personne qui en apparence semble avoir une haute opinion d’elle-même. En réalité, le trouble de la personnalité narcissique cache un amoindrissement de l’estime de soi chez la personne. Ce manque d’assurance l’oblige à se comporter d’une manière inadaptée pour se faire sa place au sein de n groupes ou dans la société. Une fois que la thérapie a pu déterminer les raisons de cet affaiblissement de l’estime personnelle, le psychologue pourra agir sur le comportement de son patient. Il faut savoir que le trouble de la personnalité narcissique est un mode de défense employé par une personne qui a subi un grave traumatisme dans le passé. Ce mécanisme de défense doit être psychologiquement modifié pour éliminer les symptômes de la perversion narcissique.