Les causes des douleurs aux seins lors de l’allaitement

Les causes des douleurs aux seins lors de l’allaitement

26 mai 2019 0 Par Stéphanie

L’allaitement au sein est le plus recommandé aux nouvelles mamans, car le lait maternel est naturellement adapté aux besoins du nouveau né. Il est préconisé de lui donner le sein exclusivement jusqu’à au moins 6 mois. Cependant, des douleurs peuvent se produire pendant l’allaitement. Si certaines sont naturelles, d’autres peuvent avoir des causes plus graves.

Les douleurs de cause naturelle

Dans les premiers temps, il est tout à fait normal de ressentir une vive douleur aux seins au moment de l’allaitement. Les succions du bébé sur le mamelon provoquent la libération d’une hormone appelée ocytocine, secrétée par l’hypophyse. Elle agit sur les glandes mammaires pour provoquer l’éjection du lait. La douleur ressentie est assez vive au début, pour s’atténuer au fil du temps. Mais on la ressent toujours, à chaque fois que bébé commence à téter.

Les douleurs aux seins peuvent aussi être provoquées par un engorgement, qui survient durant la première semaine après l’accouchement, pendant que le lait maternel se forme et afflue. La douleur s’accompagne parfois d’élancements, mais ils s’atténuent dès que bébé commence à téter régulièrement. En effet, la quantité produit sera adapté naturellement à ses besoins.

Les crevasses d’allaitement

Tout au début de l’allaitement, des crevasses aux mamelons peuvent se former légèrement et sont une source de douleurs au moment des tétées. Ces douleurs s’atténuent progressivement jusqu’à disparaitre complètement, lorsque les mamelons ont été assouplis par les succions du bébé.

Ces crevasses liées à l’allaitement sont souvent provoquées par une mauvaise position de l’enfant lorsqu’il tète sa mère. Fort heureusement, il existe des solutions pour guérir ces petites lésions.

Vous pouvez ainsi tester les coquillages à placer sur le mamelon. Il y a également la méthode 100% naturelle qui consiste à imbiber une compresse de lait maternelle et à le placer sur l’aréole pour une guérison en milieu humide.

Enfin, des crèmes spécialisées contenant du Lanolin permettent une guérison plus rapide de vos seins en cas de crevasses.

La douleur de cause inflammatoire

Une mastite est une inflammation du sein et provoque des douleurs au moment de la tétée. Elle est due à une accumulation du lait dans le sein, qui n’a pas été bien « vidé » par bébé. Soit parce qu’il ne sait pas téter, soit à cause d’une mauvaise prise de sein, rendant les succions inefficaces. Une mastite s’accompagne de crevasses du mamelon, ce qui rend encore plus douloureuse les tétées.