Le secret pour se débarrasser de l’angoisse et de l’anxiété

Le secret pour se débarrasser de l’angoisse et de l’anxiété

7 juin 2019 0 Par Stéphanie

L’angoisse et l’anxiété peuvent toucher tout le monde. Lorsqu’elles sont disproportionnées, elles nuisent au bien-être. Et les conséquences sont plus ou moins importantes. Pour lutter contre ce problème, les solutions sont nombreuses.

Opter pour une thérapie pour éliminer l’angoisse et l’anxiété

La thérapie est une bonne solution pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété. En effet, le thérapeute aide à comprendre ce qui déclenche ces sentiments négatifs. Il établit clairement les causes avant de proposer une solution. Pour traiter l’anxiété, la psychothérapie psychanalytique est souvent utilisée. Il en va de même pour les thérapies cognitives et comportementales. La première séance chez le thérapeute dure généralement 1 heure. Par la suite, cela varie entre 30 minutes à une heure. Il faut entre 10 à 25 séances environ pour résoudre les troubles anxieux. Mais cela dépend des différents cas. Il faut savoir que les consultations sont gratuites dans les centres médicopsychologiques. Et dans le privé, les séances sont remboursées lorsqu’il s’agit d’un psychiatre. Faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de prendre soin de sa santé mentale. L’expert propose un traitement approprié et donne de nombreux conseils. Le soutien d’un groupe est également important. Cela permet d’aider la personne grâce au soutien et au réconfort. De plus, l’anxiété peut être due à un manque d’interactions. Ainsi, un peu de contact avec d’autres personnes permet d’aider au mieux la personne. Une thérapie peut aussi s’accompagner de la prise de médicaments. En outre, l’acupuncture et la luminothérapie sont aussi des solutions intéressantes. Pour en savoir un peu plus sur les thérapies possibles, il suffit de visiter https://www.psychologue-saint-gilles.be/.

Les solutions naturelles pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété

Pour calmer l’angoisse et l’anxiété, des solutions naturelles existent. Dans ce cadre, les exercices physiques sont efficaces. Le sport aide à réduire le stress de manière efficace. Il s’agit d’un bon antidépresseur. Cela permet de réduire l’anxiété et de lutter contre les idées noires. De plus, le sport améliore l’hygiène de vie globale. Entre autres, cela aide aussi à mieux dormir. Pour un maximum de résultats, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes par jour. Une alimentation équilibrée est également préconisée. En outre, le yoga est un bon choix pour réduire l’angoisse et l’anxiété. Cette pratique aide à libérer son esprit et à maîtriser ses mouvements. Les muscles se relâchent et les pensées sont contrôlées.  Les exercices de respiration sont également pratiques. Elles aident à se calmer avant les évènements stressants. Le plus important est qu’ils aident à se relaxer partout. Que ce soit en voiture ou au bureau, il suffit de quelques minutes pour se sentir mieux. Les techniques de respiration sont également pratiques pour calmer une crise d’anxiété. Il est conseillé de les utiliser tout en comptant lentement jusqu’à 10. Entre autres, les exercices manuels sont aussi très bénéfiques. Faire appel à la créativité permet d’ouvrir son esprit. Opter pour des recettes est aussi une excellente alternative. Une infusion de camomille et le thé vert par exemple permet de bloquer certains récepteurs. De plus, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent. Pour se détendre, la lavande est la meilleure option. Elle réduit efficacement le niveau d’anxiété.