Quelles sont les causes des infections urinaires récurrentes ?

Quelles sont les causes des infections urinaires récurrentes ?

10 septembre 2019 0 Par Stéphanie

L’infection urinaire touche chaque année 2 millions de Français et presque autant d’hommes en France. C’est une maladie qui se soigne assez facilement, mais qui peut être extrêmement gênant au quotidien. Douleurs, irritations et bien d’autres encore accompagnent cette maladie. Et certains en sa victime plusieurs fois dans l’année faute d’en connaitre réellement les causes.

Définition de l’infection urinaire

Si chez toutes les personnes, il existe une flore bactérienne normale nécessaire à la bonne santé et à la survie, chez les personnes victimes d’une infection urinaire, cette dernière est altérée. Ce peut être par une concentration anormalement élevée de bactérie dans l’arbre urinaire et la flore digestive et fécale.

Ces bactéries peuvent circuler librement ce qui entraine les sensations d’inconfort liées à ce type d’infection. Elles passent dans les voies urinaires et dans l’urètre. Ce qui touche notamment la vessie, et les différents organes aux alentours.

Les femmes sont plus sensibles à l’infection urinaire que les hommes. La cause de l’infection urinaire dans ces cas est que la distance à parcourir par les bactéries en question est bien plus courte.  Mais sachez que ce genre de maladie peut se développer aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Infection urinaire : quels sont les facteurs à risques

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres pour ce qui est de développer ce genre de maladie. La principale cause de l’infection urinaire est la ménopause. Au-delà d’un certain âge, la production d’estrogène diminue, ce qui facilite la propagation de certaines bactéries. En outre, au-delà de 50 ans, les incontinences sont nombreuses. Ce qui favorise justement la cystite.

Sachez que la grossesse peut également entrainer des infections urinaires. Et pour cause, la vessie, compressée par la présence du bébé travaille plus et produit donc plus de bactéries.

Mais généralement, les cas d’infection urinaire ont pour origine un manque d’hygiène. Soit vous vous lavez trop, soit vous ne vous lavez pas assez. En tous les cas, vous favorisez la prolifération de certaines bactéries à l’origine de vos irritations. Choisir les bons accessoires de toilettes est également important.

Enfin, sachez que les rapports sexuels peuvent entrainer une infection urinaire. Les symptômes peuvent ressembler à ceux des maladies sexuellement transmissibles à quelques différences près.

Une consultation à distance : et si c’était possible ? 

Il faudra un diagnostic professionnel pour être sûr de trouver la cause de l’infection urinaire et savoir si vous en souffrez réellement. Mais sachez que désormais, vous n’avez plus à pendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour ce faire. Vous gagnerez du temps dans les démarches en vous servant notamment de LIVI.fr. Livi propose une application iOS et Android pour consulter un médecin en ligne, et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures du 24, sans rendez-vous et même en dehors des heures de bureau. Outre les consultations, l’application permet aussi d’obtenir une ordonnance électronique pour prendre vos médicaments en pharmacies.

Ce genre de diagnostic virtuel se passe sous vidéo via votre appareil mobile. Tout se passe en quelques minutes. De quoi vous rassurer et vous simplifier les démarches.