Comment se faire accompagner durant la période de burn-out ?

Comment se faire accompagner durant la période de burn-out ?

16 octobre 2018 1 Par Barbara

La plupart du temps, une personne qui passe par la période de burn-out n’est pas toujours consciente de sa situation. C’est pour cette raison que son entourage doit lui apporter leur soutien. Malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant, car ces personnes ont besoin de l’accompagnement des professionnels comme les coachs ou les psychologues. En fait, les personnes qui se retrouvent dans cette situation ne pourront jamais aller mieux en se débrouillant seules. Certes, la plupart des gens pensent qu’il faut juste beaucoup de repos ou que confier ses problèmes à d’autres personnes est une sorte de faiblesse. Cependant, c’est un processus indispensable pour leur mener vers la guérison.

De l’importance de se faire accompagner pour sortir du burn-out

Une personne ne peut jamais finir toute seule à bout de ses problèmes s’il passe par la phase de burn out. En effet, la situation renvoie la personne à son impuissance, voire ses limites et son humanité et son humilité. C’est ainsi durant cette période qu’elle peut se redécouvrir elle-même. Il arrive qu’il ait mis un masque depuis de nombreuses années, du coup, c’est la période propice pour enlever la maque qui ne servait qu’à flatter uniquement son égo. De cette manière, l’individu pourra tout simplement se reconnecter à ses valeurs de base. Durant une crise, la plupart des gens ont tendance à voir la souffrance ou la situation à travers une lorgnette. La relation d’accompagnement est donc la seule chose qui peut l’aider à élargir son regard et à accepter sa situation. En fait, un accompagnateur de burn-out a le sens d’accueil et de bienveillance de l’aspect extérieur et de son effet miroir. Ce qui permet ainsi à la personne d’être plus comprise et entendue pour qu’elle puisse renaître elle-même, et ce, sans faux-semblants. Par la même occasion, c’est un moyen de percevoir son authenticité, son essence ainsi que son identité profonde. C’est bien plus qu’un traitement ou un accompagnement, car la relation vise le co-création et une alchimie basée sur une confiance mutuelle. Là encore, la personne pourra reprendre sa vie en main et redevenir elle-même. La séance d’accompagnement permet aussi à la personne de s’écouter et de parler à elle-même, mais surtout de puiser toutes ses ressources.

Période de burn-out : par qui se faire accompagner ?

L’accompagnateur d’une personne en période de burn out ne doit pas être n’importe qui, ainsi, il faut miser sur la bonne personne. Il faut qu’elle ne soit pas dans un accompagnement analytique, mais qui propose quelque chose de plus pratique et de plus concret. Pour faire sortir rapidement une personne de cette situation, plusieurs mesures doivent être mises en place. Donc, l’accompagnateur, idéalement un psychologue doit avoir la faculté de répondre rapidement à ces besoins. Il doit être prêt à apporter le changement et la guérison et non attendre cela de son patient. Ainsi, la personne qui se retrouve dans la situation difficile ne s’engage pas encore de son côté au point de le fatiguer encore plus. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de coachs qui proposent ce genre de service sur la toile. Il faut noter que sa formation n’est pas un critère de choix important. L’essentiel est de voir chez lui des solutions adéquates dès la première séance. Généralement, il doit être apte à vous donner des évaluations à ce moment. Il doit pouvoir vous informer ce qui se passe réellement : est-ce qu’il y a réellement le burn-out ou autre. Il doit être capable de déterminer aussi les facteurs qui ont conduit le patient à cette situation et lui donner bien évidemment des conseils. Il doit déterminer aussi ce qu’il faut absolument changer ou à aménager chez la personne.