Fait-on réellement du sport avec un vélo électrique ?

Fait-on réellement du sport avec un vélo électrique ?

23 décembre 2019 0 Par Nathalie

Beaucoup de personnes sont de plus en plus attirées par l’utilisation d’un vélo électrique. Peut-on dire que pédaler avec cet engin permet réellement de faire du sport ? Quelques éléments de réponse dans ce qui suit.

Pourquoi utiliser un vélo électrique ?

Le vélo est un moyen de transport écologique. Il permet de relier des distances assez courtes de 3 à 5 km. Pour les grandes distances de plus d’une dizaine de kilomètres, nombreux sont ceux qui optent pour la voiture ou les transports en commun. Pourtant avec le vélo électrique, vous n’aurez pas de mal à parcourir ces kilomètres, même s’ils sont constitués de pentes. Les dénivelés sont assez nombreux dans les zones rurales ou les villes vallonnées. Avec l’assistance électrique du vélo, il est beaucoup plus facile de les parcourir. Elle minimise les efforts à fournir durant le pédalage, ainsi que les douleurs ressenties. Les vélos électriques sont une bonne alternative pour les personnes qui ne font que très peu de sport ou les personnes âgées. Ils permettent de se déplacer plus facilement avec peu d’efforts. Ils renforcent la motivation de pédaler.

Est-ce qu’on fait du sport avec un vélo électrique ?

Faire du vélo électrique consiste à faire du sport comme avec un vélo classique. Le moteur électrique bénéficie d’une assistance qui ne s’active que quand le cycliste applique un certain seuil de pédalage sur le vélo. Sans l’effort musculaire, le moteur ne peut pas tourner. Le vélo s’arrête au-delà d’une certaine vitesse. Malgré la présence d’un moteur, utiliser un vélo électrique consiste à faire du sport puisqu’il ne fonctionne qu’à l’aide du pédalage. c’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas fait de sport durant une longue période de reprendre une activité physique en douceur. Cela est très bénéfique sur la performance du cœur de la personne à long terme. Malgré le fait que les efforts à produire sont moins importants, il est tout à fait utile pour l’organisme. En d’autres termes, faire du vélo électrique c’est faire du sport, mais en douceur.

Vélo électrique ou vélo classique ?

Il n’y a pas de différences fondamentales entre le vélo électrique et le vélo normal. Ils ont les mêmes fonctionnalités de base (guidon, leviers de freins, pédalier et des freins). En ce qui concerne le freinage, le vélo électrique est doté d’un frein à disque qui est beaucoup plus réactif lors du freinage alors que le vélo classique dispose d’un frein classique. Un vélo classique est beaucoup moins lourd que vélo électrique, qui pèse entre 17 à 25 kg à cause du kit de motorisation. Vous avez le choix entre différents kits sur des sites spécialisés tels que Cycloboost.com. En ce qui concerne l’expérience de conduite, le vélo électrique minimise les efforts fournis par le cycliste. Ainsi, si vous avez des enfants et des charges à transporter, le moteur décuplera la force de votre pédalage, ce qui n’est pas le cas avec les vélos classiques. Le positionnement du moteur influe sur l’expérience de conduite. De ce fait, il est peut-être placé à différents endroits de l’engin. Le vélo électrique à Montpellier est adapté à ceux qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur, alors que le vélo classique est destiné aux activités spécifiques ou aux entraînements plus intenses.