Soulager les acouphènes par l’hypnose

Soulager les acouphènes par l’hypnose

25 juillet 2021 0 Par Aline

Véritable catastrophe au 21e siècle, les acouphènes touchent de plus en plus de personnes actuellement. Bien qu’on estime qu’une personne sur cinq dans le monde souffre d’acouphènes, on estime que près de 16 millions de personnes en France souffrent d’acouphènes. On dit que la prévalence des hommes est plus élevée. Les raisons sont différentes et parfois multiples. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède, il existe plusieurs traitements qui peuvent soulager efficacement les acouphènes, comme l’hypnose médicale.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le terme hypnose désigne une méthode de traitement parallèle, mais il désigne également l’état dans lequel le patient y est immergé.

Entrer dans un état d’hypnose, c’est se débarrasser de l’état de conscience habituel et entrer dans un état d’esprit différent.

Ce deuxième état est extérieurement similaire au sommeil ou au somnambulisme.

L’hypnose peut entrainer la perte des signes du temps et de l’espace et produire un sentiment d’absence ou de séparation.

La réduction du champ de conscience permet au patient de lever l’inhibition et l’éventuelle introspection.

Elle lui permet donc d’atteindre un état où son état de conscience n’est pas toujours permis. Le patient hypnotisé est induit par la simple voix de l’hypnotiseur et se retrouve à un niveau d’attention différent.

La profondeur de l’hypnose obtenue dépend de la personnalité du patient, de ses antécédents et de plusieurs autres facteurs.

Dans une entreprise professionnelle, l’hypnose est une thérapie alternative reconnue aux effets probants.

L’hypnose pour soulager l’acouphène

Enfin, l’hypnose médicale semble être une solution fiable pour gérer les acouphènes. Le but de l’hypnothérapie est de libérer le patient de la perception consciente des acouphènes. Dans certains cas, les gens supprimeront complètement la perception elle-même. Il est plus raisonnable que les gens puissent espérer aider les gens à se débarrasser de perceptions dérangeantes.

Le phénomène des acouphènes persiste, mais il n’affecte plus les patients qui retrouvent une meilleure qualité de vie. Selon les recherches, 65 à 75 % des patients souffrant d’acouphènes bénéficieront de cette technologie. 36 % des personnes résistantes à toute autre forme de traitement retrouveront leur santé globale grâce à l’hypnose.

L’hypnothérapie peut également agir sur les effets émotionnels des acouphènes. En fait, il faut soigner les acouphènes et hypnose est une thérapie idéale. Il « améliore la capacité à gérer les acouphènes et les symptômes associés comme :

  • pression
  • colère
  • irritabilité
  • Frustré
  • Problèmes de sommeil

Prévenir les acouphènes

Pour minimiser les risques, veuillez porter des protections auditives et un casque si nécessaire pour éviter l’exposition aux sons forts (scies à chaine, perceuses électriques, marteaux-piqueurs, coups de feu, motos, concerts de rock). Prévoyez des moments pour écouter un bruit de fond de faible niveau (il est donc plus facile de s’adapter). Concentrez-vous autant que possible sur les moments de silence pendant la journée. Évitez la consommation excessive d’alcool et de stimulants, tels que le café, le thé, les boissons sucrées et le chocolat, qui ont tendance à exacerber les acouphènes. De plus, il est recommandé d’informer votre médecin que vous souffrez d’acouphènes pour éviter de prendre des médicaments ototoxiques qui pourraient aggraver votre inconfort. Il est recommandé de réaliser un exercice ou d’apprendre une technique permettant de mieux évacuer et/ou gérer le stress (relaxation, psychologie, taïchi, yoga…). Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un audioprothésiste