Le T-Scan : une solution innovante pour l’équilibration de l’occlusion dentaire

Le T-Scan : une solution innovante pour l’équilibration de l’occlusion dentaire

14 mai 2019 0 Par José

Le T-Scan : une solution innovante pour l’équilibration de l’occlusion dentaire

L’équilibre de l’occlusion dentaire est important pour une bonne mastication des aliments. L’occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures entrent en contact avec les dents inférieures. Il peut arriver que l’occlusion soit déséquilibrée, on parle alors de malocclusion. Heureusement, les dentistes disposent aujourd’hui de divers outils qui leur permettent de voir si l’occlusion dentaire d’un patient est bien équilibrée ou non. Le T-Scan fait partie des appareils de pointe qui répondent aux besoins des chirurgiens-dentistes en ce sens. Voyons les détails sur ce dispositif.

Le rôle du dentiste en termes d’occlusion dentaire

Compte tenu de sa formation, le dentiste est à même de prodiguer tous les soins nécessaires pour les dents de ses patients. Pour ce qui est des traitements, on peut notamment citer comme chirurgie buccale l’extraction des dents de sagesse, le placement d’une prothèse dentaire et l’ajustement d’occlusion. L’ajustement d’occlusion consiste à polir les points de contact pour un meilleur confort de mastication. Pour la réussite du meulage dentaire, les dentistes font appel au port de gouttière durant quelques semaines précédant l’opération. Ce spécialiste de l’orthodontie à Lasalle évoque aussi une autre solution pour l’ajustement d’occlusion. Il s’agit du port d’une prothèse ou d’un appareil dentaire.

Les fonctions du T-Scan

Le T-Scan est un appareil destiné à analyser les points de contact entre les dents supérieures et celles inférieures. Ainsi, ce contact répond à un ordre précis que le dispositif parvient à connaître. En outre, à chaque mouvement de la mâchoire correspond une force d’une certaine intensité. Cette dernière est également détectée par le T-Scan. Toutes ces fonctions font de cet appareil un outil indispensable pour le dentiste. Disposer de cet appareil inclut le chirurgien-dentiste parmi les professionnels les plus à jour quant aux nouvelles technologies. Cela contribue à la renommée du dentiste et permet d’attirer la clientèle.

Les avantages du T-Scan

Le T-Scan facilite le travail du dentiste sous plusieurs aspects. Le premier avantage du T-Scan est la facilité de visualisation des interférences des dents. Cette fonctionnalité permettra au dentiste de mieux comprendre les problèmes de mastication des patients. Le second avantage de l’appareil est la possibilité de faire un meilleur rééquilibrage des forces pour mâcher. Le confort musculaire favorise une meilleure alimentation car les patients parviennent à consommer des aliments durs. Consommer des aliments durs permet de renforcer l’os de la mâchoire.