Comprendre l’évolution du sommeil de l’enfant

Comprendre l’évolution du sommeil de l’enfant

23 juin 2021 0 Par Barbara

Dès la sortie de la maternité, vous allez être confronté à ce concept complexe qu’est le sommeil de l’enfant. Les premiers mois seront difficiles mais vous allez petit à petit apprendre à dormir avec votre bébé. Puis, il va grandir, et son sommeil va évoluer. La parentalité n’est pas quelque chose d’inné, cela s’apprend. Et plus vous en apprenez, plus vous saurez quelle attitude adopter face aux changements de comportements de votre enfant. Développons le sujet !

Le sommeil du nouveau-né

A sa naissance, le nouveau-né ne distingue pas le jour de la nuit. Et son état se divise en quatre parties : le sommeil calme, le sommeil agité, l’éveil calme et l’éveil agité. Le sommeil calme se passe en général durant la journée. Il dort tranquillement, il ne pleure pas. Les trois autres états se passent durant la nuit et mettent vos nerfs à dure épreuve. Soit le bébé a un sommeil agité, soit il est éveillé et vous regarde. Soit il pleure, s’agite et crie. C’est, en fait, dans l’ordre naturel des choses. Tout ce que vous pouvez faire, c’est attendre qu’il fasse ses nuits. Cela dit, quelques astuces aident.  Vous pouvez par exemple opter pour des mobiliers adaptés au cododo comme un grand lit coffre.

Le sommeil de l’enfant à partir de trois à six mois

C’est à partir de trois mois que la transition va s’opérer. L’enfant va commencer à différencier le jour et la nuit. Il se réveillera encore trois ou quatre fois durant son sommeil mais ce sera de courte durée. Il se rendormira facilement. Aussi, il va être de plus en plus éveillé durant la journée. A partir de six mois, il dormira presque comme vous. Il ne vous réveillera que pour la tétée. Et il restera éveillé presque toute la journée.

Le sommeil de l’enfant de six mois à quatre ans

Vers six mois, il fera pleinement la différence entre la nuit et le jour. Il dormira la nuit et sera éveillé durant la journée. A cet âge, il fera trois siestes d’une heure par jour. Cela diminuera petit à petit. A un an, il fera deux siestes quotidiennement. Et à 4 ans, il n’en fera plus qu’une.

Le sommeil de l’enfant à partir de quatre ans jusqu’à la préadolescence 

A partir de 4 ans, la durée totale du sommeil de l’enfant est de 12 heures. Il ne vous réveillera plus durant la nuit sauf s’il fait des cauchemars. La sieste dure à peu près une heure durant l’après-midi. Vers 6 ans, le sommeil dure encore 12 heures. Mais la sieste a totalement disparu de la routine du petit. Cette situation va durer jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans. A 10 ans, la durée du sommeil sera réduite à 10 heures et cela jusqu’à ses 12 ans.

Le sommeil de l’adolescent

Vers l’adolescence, votre enfant aura le même rythme de sommeil qu’un adulte. Il aura un besoin de huit à neuf heures de sommeil par jour. Néanmoins, ces heures de sommeil pourront varier en fonction de plusieurs facteurs : les cours, l’intensité des activités physiques, le stress. A cet âge, il n’y a pas encore d’insomnie. Il y a par contre des perturbations occasionnées par l’angoisse (dispute avec les copains, stress avant les examens, etc.).  Aussi, c’est à cet âge que votre surveillance est le plus nécessaire pour que l’enfant ait de bonnes habitudes de sommeil. Un monitoring des heures pour l’utilisation du téléphone, de l’ordinateur ainsi que du téléviseur est de rigueur. De plus, c’est le moment d’opter pour un couchage confortable posé sur un lit coffre. Un mobilier à la fois fonctionnel (disposant de compartiments pour ranger les affaires) et propice au maintien d’un sommeil de qualité.