La chirurgie augmentation mammaire a le vent en poupe

La chirurgie augmentation mammaire a le vent en poupe

La chirurgie augmentation mammaire a le vent en poupe

La chirurgie augmentation mammaire est l’opération chirurgicale la plus réalisée dans le monde. Dans la société moderne, l’aspect de sa poitrine est devenu un moyen de souligner sa féminité et de soigner son apparence. Basée sur l’augmentation du volume des seins, elle peut soulager une patiente d’une souffrance ou d’une gêne psychologique. Le chirurgien plasticien est généralement amené à proposer une technique chirurgicale sur mesure pour atteindre l’idéal que recherche chaque patient.

La chirurgie augmentation mammaire

La Chirurgie augmentation mammaire est une spécialité chirurgicale qui touche les tissus mous du corps. Elle s’adresse à toutes les femmes qui manquent de volume au niveau des seins. Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’une insuffisance de volume mammaire. Entre autres, il y a :

  • une origine congénitale qui fait que les seins gardent un petit volume au-delà de la puberté et n’évoluent plus à l’âge de la puberté
  • un allaitement, une grossesse ou un amaigrissement
  • une réduction chirurgicale trop importante par rapport au volume des seins
  • une asymétrie mammaire affichant un sein plus petit que l’autre et qui nécessite une compensation.

Une femme sujette à une atrophie mammaire ou une absence de poitrine et une femme avec des seins tubéreux peut aussi recourir à cette opération chirurgicale.

Les différents types de prothèses mammaires

Il y a deux types de prothèses possibles pour une chirurgie augmentation mammaire.

La prothèse mammaire anatomique

Il s’agit d’une prothèse mammaire en silicone en forme de gouttes. Le terme anatomique est utilisé pour dire que la hauteur ou la projection de la prothèse la plus conséquente s’effectue sur la partie basse. Plusieurs caractéristiques définissent cette solution. Entre autres :

  • sa hauteur
  • son volume
  • sa largeur ou sa base
  • son épaisseur ou sa projection

Elle est constituée d’une enveloppe en élastomère qui enrobe un gel de silicone liquide. Elle constitue une grande partie des prothèses utilisées en chirurgie esthétique. Elle permet d’obtenir des seins en forme de poire et moins remplis sur la partie supérieure. La surface de celle-ci est relativement texturée afin de limiter les éventuels risques de rotation. Sa mise en place peut s’effectuer de trois manières distinctes : la voie hémi-aréolaire, la voie sous-mammaire et la voie axillaire.

La prothèse mammaire ronde

Une augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires rondes est l’opération chirurgicale la plus réalisée. Cette procédure augmente la taille des seins à travers l’insertion de prothèses mammaires de forme ronde. Les modèles de nouvelle génération offre la possibilité d’obtenir des seins à l’aspect naturel. Contrairement au précédent modèle, la base d’une prothèse mammaire ronde est corrélée à la projection et au volume.

Sa surface peut avoir deux aspects : elle peut être lisse ou micro-texturée. Lorsqu’elle est correctement mise en place dans une loge mammaire, le risque de rotation est nul. Autrement, elle peut être mise en place sur le muscle grand pectoral ou sous celui-ci pour l’obtention d’un effet naturel. La cicatrice peut alors se trouver sur l’aréole, en dessous des aisselles ou sous le sein.

Déroulement de l’opération

Pour effectuer une augmentation mammaire, il faut avant tout réaliser un diagnostic complet. Une fois que l’examen médical permet l’intervention chirurgicale, le patient valide avec son médecin la taille de la prothèse mammaire à insérer dans la poitrine. Par la suite, il faut élaborer ses jours de congés en fonction de la date de l’opération pour s’assurer un repos nécessaire après l’opération mammaire. Avant l’intervention, le patient doit réaliser :

  • 2 consultations d’au moins 15 minutes et 1 consultation d’anesthésie
  • 1 examen d’imagerie tel qu’une mammographie ou une échographie ou les deux
  • 1 examen biologique pour l’étude des paramètres sanguins

L’opération est effectuée en ambulatoire au sein d’une clinique. C’est-à-dire que le patient peut rentrer directement chez lui après l’opération. Puis, des pansements à domicile sont nécessaires durant 12 à 14 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *