Le stress au quotidien : symptômes et principales causes

Le stress au quotidien : symptômes et principales causes

4 mai 2019 0 Par Paula

Sensation d’irritabilité fréquente, impossibilité de contrôler des émotions, manque de concentration, ce sont des signes évidents de stress. Mais aussi, la question vient alors de savoir ce qui peut entrainer cet état de stress. Il peut y avoir plusieurs facteurs de stress au quotidien et cela peut véritablement avoir de mauvaises conséquences sur votre vie. Pour vous aider à les connaître et mieux les contrôler, voyons à travers cet article ce qu’est le stress au quotidien ainsi que ses principales causes.

Qu’entend-on par stress et comment se manifeste-t-il ?

À la base, le stress est une réaction psychologique normale qui permet à notre organisme de faire face à une situation difficile ou embarrassante donnée de façon cohérente. Cet état d’esprit devient surtout un problème psychologique qui nécessite l’intervention d’un psychologue lorsqu’il se manifeste plusieurs fois et sans de véritables raisons apparentes ou évidentes. Il s’agit alors d’un stress dit chronique.

L’état de stress se présente sous plusieurs formes possibles. En effet, il est possible que vous ayez les jambes toutes flageolantes et que vous ayez du mal à vous contrôler. Aussi, les mains qui tremblent incessamment, le cœur qui bat à la chamade, une respiration qui s’accélère, tous ces signes peuvent correspondre à un état de stress. Toutefois, il existe également d’autres symptômes évidents et spécifiques tels que l’insomnie, les migraines, les états colériques inexpliqués ou encore les oublis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un psy à travers le site https://www.psy-mons.be/.

Les principales causes du stress au quotidien

Il existe plusieurs causes de stress au quotidien possible. Tout d’abord, le premier facteur de stress de nos jours est professionnel, il s’agit en effet du stress professionnel. Il arrive que vous réalisiez une surcharge de travail. Dossiers qui s’accumulent, téléphone qui sonne sans arrêt, aucun moment de répit, toutes ces situations peuvent être la cause du stress au travail. Ensuite, il y a également le manque de confiance en soi. C’est une peur de s’affirmer qui entraine une certaine difficulté relationnelle.

Entre autres, les problèmes financiers peuvent également être la cause du stress quotidien. Il peut s’agir d’un crédit à payer, d’un surendettement ou d’une difficulté à atteindre la fin du mois. Toutefois, il faut savoir que si le stress est ponctuel, il est tout à fait sans risque de l’oublier. Par contre, dans le cas d’un stress récurrent, cela peut vraiment impacter sur votre santé mentale. Aussi, chez les jeunes, les études peuvent entrainer un état de stress important. En effet, la situation quotidienne, le manque de sommeil et la fatigue intellectuelle peuvent aggraver le stress.

Outre toutes ces différentes causes du stress au quotidien, il y a également les enfants. Les cris, les pleurs, les disputes pour un rien, les devoirs ou encore les fièvres nocturnes peuvent être source de stress. Avec un enfant refermé sur lui-même, on culpabilise souvent en se demandant si l’enfant est heureux ou non. Aussi, le passage de l’enfant à l’adolescence est également une étape importante pouvant stresser les parents.