Focus sur la psychothérapie à distance

Focus sur la psychothérapie à distance

15 mai 2019 0 Par José

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne qui a besoin d’un d’aide et de perspectives préfère chercher un thérapeute en ligne, du plus pratique au plus abordable. Même avec des avantages considérables, ce n’est jamais une bonne idée de prendre des risques avec votre santé, qu’elle soit mentale ou physique.

Malheureusement, même si les exigences en matière de qualification et de licence pour vous qualifier de conseiller en santé mentale ou de psychologue sont rigoureuses, il peut s’avérer difficile de vérifier les références de quelqu’un dans le monde virtuel.

Où trouver des thérapeutes qualifiés en ligne ?

Tout comme pour tous les internautes qui utiliseront votre argent pour acheter des biens ou des services, il existe quelques drapeaux rouges à connaître lors de la recherche. Un site Web de psychothérapie à distance mal écrit ou mal conçu peut ne pas être légitime, mais cela ne coûte qu’un clic de souris pour éviter ce risque. De même, un site Web qui accepte uniquement un mode de paiement non sécurisé et introuvable, ne répertorie pas les informations de contact telles que le numéro de téléphone et l’adresse physique, ou offre des taux ridiculement bas devrait être évité.

Cela ne signifie toutefois pas que tous les services de thérapie en ligne ont le même pinceau. Certains sites Web proposent des services de consultation abordables dispensés par des thérapeutes qualifiés, ne faisant généralement pas appel à des psychologues, mais agissant comme une sorte de centre d’échange reliant les thérapeutes et les patients. Un aspect qui distingue ces sites légitimes est une politique de confidentialité claire et complète, qui revêtira une importance particulière pour ceux qui recherchent une thérapie anonyme.

Avantages de la psychothérapie en ligne

Le plus évident, et peut-être le plus important, est qu’un thérapeute en ligne est disponible à partir de n’importe quel endroit où vous pouvez accéder à Internet. Si votre travail ne vous permet pas de prendre une heure de congé pour des raisons non spécifiées chaque fois que vous le souhaitez, il s’agit d’un avantage important par rapport à la thérapie dans un cadre traditionnel.

Même pour ceux qui ont plus de contrôle sur leur propre calendrier, les offres de thérapie en ligne moins chères peuvent être considérables.

Enfin, comme la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale persiste dans une certaine mesure, les options de psychothérapie en ligne permettent aux personnes qui hésiteraient autrement de demander de l’aide à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette. Avec de nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux dans leur vie à un moment donné, il est difficile de sous-estimer l’effet de ce facteur.

De plus, vous pouvez programmer des sessions supplémentaires pendant une crise. Cela dépend de la charge de travail et du calendrier du thérapeute. Non seulement vous pouvez interagir avec le thérapeute plus souvent, mais vous pouvez le faire depuis n’importe quel endroit où vous avez accès à Internet. Vous pouvez emmener votre thérapeute avec vous en vacances, lorsque vous êtes en voyage d’affaires ou que vous déménagez dans une autre maison. Imaginez à quel point le processus de réadaptation après la phobie sociale peut être plus facile lorsque vous n’avez pas à trouver et à connaître un nouveau thérapeute après votre déménagement!