Débloquer le diaphragme avec des méthodes simples et faciles

Débloquer le diaphragme avec des méthodes simples et faciles

16 janvier 2019 0 Par Paula

Le diaphragme est une cloison de muscle et de tendons qui contribue au bon fonctionnement de notre système respiratoire. Il a l’aspect de deux voutes qui forme une coupole séparée en deux parts égales. C’est un organe qui peut rencontrer des soucis de fonctionnement. Pour le débloquer, il existe plusieurs pratiques naturelles et faciles à faire.

Commencer par un instant de détente à base d’huile essentielle

Les huiles essentielles possèdent plusieurs vertus très utilisées dans le domaine médical et en homéopathie. Ce sont les principaux alliés de la médecine naturelle. Dans le cas d’un problème respiratoire, il est important de savoir comment débloquer le diaphragme à l’aide de ces huiles.

L’huile de lavande aspic est très prisée pour détendre le système respiratoire. Pour le faire, il faut pratiquer un léger massage au niveau du poumon. Les mouvements se font de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut appuyer légèrement sur la partie creuse du poumon en partant du bas afin de repousser le diaphragme à l’endroit où il doit se trouver.

Cependant, son utilisation doit être vue avec un médecin pour éviter toute interaction médicamenteuse. Il n’est pas conseillé de l’utiliser durant un traitement qui nécessite la prise de médicament en tout genre.

Améliorer la respiration thoracique latérale

Le principe de cette méthode est de soulever les côtes dans une position latérale lorsqu’un sujet effectue une inspiration. Pour que cela se fasse, il suffit de placer les deux mains sur la partie basse du thorax. D’abord, il faut inspirer de l’air, les deux mains s’écarteront légèrement. Ensuite, il faut souffler de l’air en plaçant les mains sur le thorax et en rentrant le ventre le plus possible.

La respiration thoracique est une pratique très utilisée en Pilate. Elle a pour principal objectif de respirer tout en contractant les abdominaux sans relâche. Durant cet exercice, le buste et le bassin doivent être bien détendus et bien droits afin qu’ils puissent avoir la stabilité qui est aussi recherchée durant les exercices.

Ce type de respiration sert à améliorer la capacité pulmonaire et à muscler les abdominaux de manière bien profonde. Au passage, elle aide aussi à renforcer le dos afin d’avoir une bonne posture.

Faire une respiration abdominale

Comme son nom l’indique, c’est une façon de respirer qui utilise l’abdomen. Pour la pratiquer, il suffit de poser les mains sur le ventre puis de respirer lentement par le nez en comptant jusqu’à cinq. Ensuite, il faut expirer en doublant le compte à rebours initial.

Cet exercice favorise la détente du diaphragme et permet de masser les autres organes aux alentours. En effet, à chaque fois que le diaphragme bouge, il effectue un léger massage qui contribue à drainer les fluides. Par la suite, il favorise une bonne digestion.

Cette habitude de respirer en travaillant les abdominaux doivent être effectuée au quotidien pour éviter que le diaphragme ne se bloque à nouveau. Elle permet aussi de mieux affronter une situation de stress, l’un des facteurs majeurs qui causent les problèmes respiratoires.