DIY : Fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique

DIY : Fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique

24 août 2020 0 Par Stéphanie

La pandémie de COVID-19 continue de s’étendre dans le monde. Plus aucun pays n’est épargné d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Face à l’augmentation constante des nouveaux cas, la meilleure des protections reste de bien respecter les mesures barrières comme l’hygiène des mains. Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou du mo,ins avec une solution hydroalcoolique, peut vous éviter de contracter le virus. Sans accès à l’eau courante et au savon, l’utilisation de gel hydroalcoolique est tout indiquée. Dans les lignes qui suivent, vous pouvez découvrir quelques recettes pour fabriquer vous-même votre gel antibactérien.

Fabriquer soi-même son gel hydro-alcoolique : est-ce possible ?

Comme mentionné un peu plus haut, l’hygiène des mains est primordiale pour se protéger contre le coronavirus et tout autre virus. S’il y a donc un produit que l’on devrait avoir à portée de main à tous moments, c’est bien le gel antibactérien. Mais depuis le début du COVID-19, les ventes des produits hydroalcooliques ont triplé. De nombreuses pharmacies et magasins se retrouvent donc en rupture de stock. Face à cette pénurie, la meilleure solution reste de fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique. D’autant que certains produits antibactériens vendus en magasins contiennent des composants chimiques suspectés de provoquer des allergies, des irritations, voire des cancers.

Comme pour votre recette de cosmétique maison, sachez qu’il est tout à fait possible de concevoir vous-même votre propre gel désinfectant à condition de bien respecter les indications et le dosage des ingrédients utilisés. L’Organisation mondiale de la santé a dévoilé une petite liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer un liquide antibactérien. Cette dernière a pourtant précisé que l’utilisation de ce produit fait maison peut être dangereuse. Voilà pourquoi cette préparation est destinée en priorité aux professionnels de pharmacie afin d’éviter la rupture de stock. Elle est pourtant très facile et rapide à préparer.

Recette de gel hydroalcoolique de l’OMS: de quels ingrédients avez-vous besoin?

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est important de préciser qu’un gel désinfectant ne peut remplacer en aucun cas le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Cependant, il peut arriver à un certain moment que l’on ne peut avoir accès à l’eau et au savon. C’est là qu’entre en jeu l’utilisation d’un gel hydroalcoolique. D’après la recette proposée par l’OMS, vous avez besoin d’alcool (éthanol 96%) susceptible de tuer les virus et les bactéries pour préparer un gel désinfectant. Plus la concentration en alcool est élevée, plus le gel sera efficace. À cela s’ajoute de l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène et du glycérol ou glycérine. Ces produits sont disponibles en pharmacie. Sachez que vous pouvez utiliser à la place du glycérol un adoucissant comme de l’Aloe Vera.

  • Mode de préparation

Comme pour votre recette cosmétique maison, il y a aussi des doses à respecter pour que la solution soit plus efficace et sans danger. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un récipient et d’un flacon pour préparer la recette. Songez à bien désinfecter vos ustensiles avec de l’alcool à 70° pour éliminer les éventuels germes. Vous pouvez ensuite verser dans le récipient 833 ml d’alcool, 42 ml de peroxyde d’hydrogène et 15 ml de glycérol. Ajoutez de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie dans ce mélange jusqu’à obtenir 1 litre de solution hydroalcoolique. Faites mélanger le tout avant de verser dans des flacons bien fermés. Laissez poser pendant au minimum 72 heures avant d’utiliser le gel. C’est le délai nécessaire pour éliminer les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool et dans les flacons.

  • Bon à savoir

Vous devez savoir que le péroxyde d’hydrogène est corrosif à des concentrations supérieures à 3 %. Aussi, l’alcool est un produit fortement inflammable. Évitez donc de laisser la solution près d’une source de chaleur, et surtout des enfants. Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, le mieux sera d’éviter de jouer au petit chimiste.

Une autre recette DIY de gel hydroalcoolique

Outre la recette de gel hydroalcoolique de l’OMS, une autre solution plus naturelle existe. Pour réaliser ce gel désinfectant, vous aurez besoin de gel d’aloe vera, d’huile essentielle de lavande, d’huile végétale (huile de jojoba, huile de lin…) et d’huile essentielle de tea tree. Cette dernière est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’utilisation de cet ingrédient permet donc d’éliminer les virus et les bactéries.

Pour fabriquer ce gel hydroalcoolique naturel, ajoutez dans un récipient 30 ml d’aloe vera. Versez ensuite 5 ml d’huile végétale de votre choix, 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Pour être plus efficace, vous pouvez ajouter 15 ml d’alcool à 70° ou 90°. Mélangez le tout avant de verser dans des flacons bien propres. Votre gel antibactérien est maintenant prêt à l’emploi. N’utilisez pas ce gel plus de 3 mois.