4 points à connaître sur la formation massage
À cause du stress au quotidien, de nombreuses personnes sont continuellement à la recherche d’un moyen efficace de se détendre. Le massage fait sans nul doute partie des meilleurs pour ce faire. En plus de permettre de se relaxer, il constitue en effet une bonne solution pour apaiser les douleurs, favoriser le sommeil, améliorer la circulation sanguine, réduire les tensions, libérer les énergies, et bien plus encore. Pour toutes ces raisons, de plus en plus d’individus s’intéressent en ce moment au métier de masseur ou de masseuse, et souhaitent ainsi suivre une formation massage. Voici justement l’essentiel à connaître sur ce type de formation.
À qui cette formation s’adresse-t-elle ?
Les cours de massage ne s’adressent pas seulement aux personnes souhaitant faire du massage leur métier. En fait, ils s’ouvrent à tous les particuliers désirant pratiquer cette fameuse discipline à la fois thérapeutique et relaxante pour leur propre compte. Ainsi, la formation massage est disponible pour un couple ou un seul individu, les professionnels travaillant dans un centre de bienêtre, dans un salon de beauté ou un centre médical et les étudiants ayant besoin de se former pour leurs différentes recherches. Bien évidemment, elle concerne également les masseurs ou masseuses déjà en exercice, mais qui ont envie de se perfectionner ou de se spécialiser dans une technique particulière. Contrairement aux idées reçues, elle n’est donc pas réservée à des individus spécifiques.
Quelles sont les différentes formations massage ?
Dans la majorité des cas, les cours de massage sont composés d’un certain nombre de modules au choix. En général, ces derniers portent sur un type de massage particulier. Il peut s’agir du massage thaïlandais, du massage ayurvédique, du massage suédois ou autre. Ces modules peuvent aussi porter sur une technique de massage précise, telle que l’utilisation des pierres chaudes, le drainage lymphatique, l’aromathérapie, la réflexologie, etc. Ils portent d’ailleurs sur le traitement d’une zone spécifique du corps, à savoir, entre autres, les jambes, le dos, le massage du crâne pour les coiffeurs et celui du visage pour les esthéticiennes. Il en est de même pour une catégorie de patient, comme le massage pour bébé et femme enceinte, celui pour individus atteints du cancer, etc.
Quelle est la durée de la formation ?
La durée des cours de massage dépend du module sélectionné. Elle peut aller de 2 jours à plusieurs mois, voire des années. Dans la plupart des cas, on l’exprime en volume d’heures. Les apprenants ont souvent la possibilité de choisir les horaires de formation. Ceux-ci s’adaptent donc aussi bien à l’emploi du temps des personnes en activité pendant les jours ouvrables qu’à celui des individus libres toute la semaine. Toutefois, il est tout de même recommandé de toujours mettre en pratique la formation en veillant à ne jamais laisser de laps de temps. Effectivement, les astuces et techniques de massage peuvent être facilement oubliées. Quoi qu’il en soit, que l’on ait suivi une formation complète ou un stage, un certificat est généralement délivré à la fin.
Pour quelle école opter ?
À l’heure actuelle, on compte un certain nombre de centres spécialisés en bienêtre proposant des formations en massage en France. Bien évidemment, tous les établissements disponibles ne se valent pas. Pour choisir la bonne école et ainsi bénéficier d’un apprentissage efficace, il faudra prendre en compte quelques critères clés. Parmi ces points à vérifier, il y a donc notamment la renommée de l’établissement convoitée, son ancienneté et les différents outils de formation dont il dispose. Il est d’ailleurs conseillé de se tourner vers un centre de formation agréé par l’État. En bref, il ne faut alors pas se fier uniquement à la taille de l’école et à sa proximité.