Pourquoi faire appel à un maternologue à Paris ?

Pourquoi faire appel à un maternologue à Paris ?

17 février 2020 0 Par Jane

L’instinct maternel n’est pas une condition universelle et inhérente à toutes les femmes. En effet, si certaines mamans savent de prime abord comment s’y prendre avec leur enfant, d’autres éprouvent plus de difficulté avec leurs nouvelles responsabilités. C’est pourquoi, l’intervention d’un maternologue peut s’avérer d’une grande utilité pour aider ces jeunes mères à bien vivre la maternité.

Les problèmes liés à la maternité

Contrairement aux idées reçues, savoir être et se comporter en « bonne mère » ne vient pas forcément avec l’arrivée d’un enfant. Si l’acte d’accouchement (par voie basse) est un phénomène naturel et aussi vieux que le monde, le fait de s’adapter à la venue d’un bébé et de savoir en prendre soin peut être problématique.  Certaines mamans ne parviennent pas automatiquement à accepter leur nouvelle condition et se sentent coupables, dépressives, ou impuissantes, entre autres sentiments. D’ailleurs, au moins 15 % des femmes qui donnent la vie souffrent de troubles psychiques après la naissance.  En France, cela signifie qu’environ 80.000 mamans au minimum sont en détresse, et de même 80.000 enfants en danger, sans oublier les problèmes de couple que cela entraine. D’où la nécessite de faire appel à un maternologue à Paris.

La maternologie et  ses utilités

La maternologie est une approche psychothérapeutique qui consiste à offrir un accompagnement psychologique aux femmes enceintes durant leur grossesse pour qu’elles comprennent ce qui les attend une fois le bébé né. Le but est d’éviter que la maman ou le couple ne soit déstabilisé par tous les changements qu’engendre un enfant. Comme les bébés ont besoin de beaucoup de soin, d’attention, de prise en charge et d’affection, les mamans et les papas devront leur consacrer énormément de temps et d’énergie. Ce qui risque de créer de la fatigue physique et psychique mais également des tensions au sein du couple. La maternologie se présente ainsi comme une procédure visant à aider les jeunes parents à trouver un bon équilibre de vie avec leur enfant et à assumer la parentalité sans frustration ni mal être.

L’accompagnement d’un maternologue

Un maternologue va prévenir ou traiter les divers troubles psychiques liés à la maternité. Les jeunes mamans peuvent souffrir de dépression post-partum, de baby blues, de trouble de l’attachement, etc. A la longue, ces troubles pourront être fatales pour elles comme pour leur enfant. Par exemple, une mère qui souffre de dépression se sent constamment triste, a des idées noires et peut en arriver à effectuer des tentatives de suicide ou d’infanticide en réponse à leur désarroi. Pour traiter ces troubles, le maternologue va utiliser l’une ou l’association des techniques de maternologie les plus efficaces :

  • la vidéo-clinique,
  • la communication non violente,
  • le snoezelen,
  • la psychomotricité.

Les conseils pour trouver un maternologue réputé à Paris

Le premier réflexe à avoir est de demandé à son médecin traitant de faire une recommandation. Sinon, il suffit de chercher en ligne et de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’autres mamans pour obtenir des références fiables. Il est préférable de consulter un professionnel en santé mental bien réputé et qui a exercé le métier de maternologue depuis plusieurs années pour obtenir  les meilleurs résultats possibles.