Les principes et les bienfaits de l’ostéopathie

12 novembre 2020 0 Par kate

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ostéopathie, une médecine non-invasive particulièrement connue pour son efficacité contre les troubles musculosquelettiques ou TMS. L’ostéopathe peut intervenir en urgence à domicile ou recevoir ses patients dans une clinique spécialisée. Si vous voulez en savoir davantage sur cette thérapie 100% naturelle, vous êtes ici au bon endroit !

La définition de l’ostéopathie

Il s’agit d’une pratique manuelle mise au point le docteur et chirurgien américain Andrew Taylor Still en 1874. L’ostéopathie est le fruit d’une décennie de recherche et elle se base sur la capacité du corps à s’auto-guérir. Elle vise principalement à améliorer la mobilité des tissus, des articulations et des organes. Introduite en France vers le début des années 2000, l’ostéopathie est actuellement une médecine alternative très respectée. Même si elle est vraiment efficace contre les TMS, elle soigne également d’autres maux. Les patients peuvent faire appel à un osteopathe urgent ou prendre rendez-vous dans un cabinet ostéopathique selon leurs besoins ou préférences. Le praticien utilise toujours une approche holistique pour traiter, non seulement les symptômes, mais aussi toutes les maladies latentes s’il y en a.

Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie part du principe que la santé d’un être humain dépend grandement du bon fonctionnement de son appareil musculosquelettique. Cela englobe les tissus musculaires, le squelette et les ligaments. C’est pour cette raison que les techniques ostéopathiques consistent toutes à manipuler les structures musculaires et osseuses. Selon la philosophie ostéopathique, la fonction et la structure de l’organisme sont fortement liées. En effet, la structure musculosquelettique soutient et protège tous les organes sans exception. Ainsi, une personne reste en bonne santé ou retrouve la forme lorsque cette structure fonctionne correctement. C’est justement à cela que veille l’ostéopathe urgence ou en cabinet.

Les techniques ostéopathiques

À titre de rappel, l’ostéopathie est une thérapie manuelle. Ainsi, les techniques mises en œuvre par l’ostéopathe vont du massage léger à la manipulation très rapide des articulations, en passant par la palpation. Le praticien commence toujours la première séance par un diagnostic. Pour cela, il pose des questions concernant les symptômes et vérifie les antécédents médicaux du patient. Il peut également effectuer des techniques de manipulation spécifiques pour localiser les douleurs et connaître leur intensité. L’ostéopathe examine donc les muscles, les articulations, les os et les tissus. Pour le traitement, il manipule ces mêmes structures pour restaurer l’équilibre du corps. Il existe plusieurs techniques manipulatives d’ostéopathie et en général, elles se reposent sur des techniques de pression apprises durant des années d’étude.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Comme nous l’avons déjà mentionné, le champ d’application de l’ostéopathie ne se limite pas aux troubles musculosquelettiques. Cette thérapie peut aussi traiter les troubles digestifs, viscéraux, génito-urinaires et plus encore. Par ailleurs, elle peut agir en tant que prévention et aider le corps à s’autoréguler. L’ostéopathie prévient et guérit le stress, qu’il soit physique ou psychologique. À l’heure où nous vivons suivant des rythmes effrénés, où la plupart d’entre nous reste des heures assis derrière un écran d’ordinateur, où de plus en plus de maladies sévissent, il est important de préserver notre bien-être et notre santé physique en même temps. L’ostéopathie aide justement à atteindre un tel objectif.

En outre, cette médecine alternative est totalement naturelle. Elle n’a recours à aucun produit médicamenteux. Ce qui veut dire qu’elle ne présente aucun effet secondaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle convient à tout le monde, y compris les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées. Le nombre des séances varient selon le cas mais souvent, une nette amélioration est constatée dès la première consultation. Qu’il s’agisse d’une urgence ou non, il est possible de contacter un ostéopathe à domicile.